Coronavirus
 17.10.2020, 11:07

Neuchâtel renforce encore les mesures de lutte contre le Covid-19 dès lundi

chargement
Obligatoire depuis fin août dans la grande partie des commerces, le port du masque devient désormais la norme dans tous les espaces publics clos du canton de Neuchâtel.

Santé Port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos, rassemblements de plus de trente personnes interdits dans l’espace public: les autorités neuchâteloises ont annoncé ce samedi matin de nouvelles mesures de lutte contre le regain de la pandémie de Covid-19 dans le canton.

De nouvelles mesures ont été prises par le Conseil fédéral dimanche 18 octobre, qui complètent ou vont au-delà des restrictions rendues publiques par le Conseil d’Etat neuchâtelois la veille. Toutes les infos:
A lire aussi: Covid-19: le point sur les nouvelles mesures appliquées dès lundi à Neuchâtel
A lire aussi: Coronavirus: le Conseil fédéral généralise le port du masque dans les espaces publics
 

La situation sanitaire s’est fortement dégradée dans le canton de Neuchâtel en seulement quelques jours. En conséquence, les autorités neuchâteloises ont sorti le drapeau orange et ont monté le niveau d’alerte d’un cran. «L’épidémie n’est plus contrôlée en Suisse et dans le canton de Neuchâtel», a prévenu le médecin cantonal Claude-François Robert ce samedi matin en conférence de presse.

Un renforcement des mesures a été annoncé dans tout le canton. Dès lundi et jusqu’au 30 novembre, le port du masque devient obligatoire dans tous les lieux publics clos pour les clients, participants, spectateurs et le personnel. Sont notamment concernés les musées, cinémas, bâtiments de gare, offices postaux, commerces, marchés, bâtiments administratifs et lieux de culte.

Consommation assise dans les restaurants

Dans les bars, restaurants et boîtes de nuit, les clients doivent porter le masque tant qu’ils sont debout. Seule la consommation est possible. Dans ces lieux, le traçage électronique deviendra par ailleurs obligatoire dès le vendredi 23 octobre. Les autorités conseillent l’utilisation de l’application Eat’s me.

Exceptions au port du masque: les banques, les zones d’entraînement dans les salles de sport et de fitness et lorsqu’une séparation de protection est en place (à l’image des plaques de plexiglas dans les centres commerciaux). Les enfants de moins de 12 ans ne doivent toujours pas en porter.

Il est aussi obligatoire de mettre à disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie de tout lieu clos accessible au public. A ce stade, la fermeture d’établissements (notamment les boîtes de nuit, les bars ou les commerces) n’est pas imposée. Aucune restriction d’horaires pour les restaurants, bars, pubs, discothèques, manifestations n’est imposée non plus.

Un couvre-feu n’est pas envisagé pour l’instant et les autres activités économiques ne sont pas limitées.

Limitation des rassemblements

Dès lundi, les rassemblements de plus de trente personnes dans l’espace public sont interdits. Lors des manifestations privées de plus de trente personnes, le port du masque ou le maintien des distances deviennent obligatoires. Seule la consommation assise est autorisée. Pour rappel, toute manifestation privée réunissant plus de 30 personnes doit être annoncée auprès du Service de la consommation et des affaires vétérinaires cinq jours au moins avant sa tenue.

Pour les manifestations publiques réunissant moins de 1000 personnes (rencontres sportives, concerts, lotos, fêtes villageoises, soirées dansantes, etc.), le respect des distances ou le port du masque sont obligatoires, à l’exception des espaces de consommation, dans lesquels les règles applicables aux restaurants doivent être respectées.

Camps de ski annulés

Les plans de protection déjà en vigueur dans les écoles et au sein des structures d’accueil extrafamilial ne changent pas. En revanche, les camps de ski sont annulés dans les lycées et centres professionnels. Ils seront remplacés par des journées hors-cadre sans nuitée.

Les autorités appellent la population à appliquer strictement les gestes barrières afin de réduire l’impact de l’épidémie et de protéger les personnes les plus vulnérables. Chaque personne est invitée à limiter autant que possible ses contacts sociaux. Il est également important de se faire dépister sans délai en présence de symptômes typiques du Covid-19 (toux, fièvre, perte du goût et/ou de l’odorat).

Explosion des cas positifs

Ces mesures sont prises alors que les indicateurs s’affolent dans le canton: le taux de positivité des tests est passé de 25% la semaine passée à 33% cette semaine. On dénombrait vendredi quinze hospitalisations de patients atteints du Covid-19 au Réseau hospitalier neuchâtelois, dont deux aux soins intensifs.

Les cas positifs enregistrés dépassent la barre des 450 dans les dix derniers jours, dont 88 ce vendredi. On déplore huit décès imputables au Covid-19 depuis le 21 septembre, selon les dernières données disponibles de la Santé publique neuchâteloise.

A lire aussi: Covid-19: explosion des cas positifs et hausse des hospitalisations dans le canton de Neuchâtel

L’infographie en grand format


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéCovid-19: «Si la situation continue de s’aggraver, il faudra restreindre le nombre de tests»Covid-19: «Si la situation continue de s’aggraver, il faudra restreindre le nombre de tests»

SantéCovid-19: explosion des cas positifs et hausse des hospitalisations dans le canton de NeuchâtelCovid-19: explosion des cas positifs et hausse des hospitalisations dans le canton de Neuchâtel

LoisirsCovid-19: les chorales neuchâteloises sont d’importants foyers d’infectionCovid-19: les chorales neuchâteloises sont d’importants foyers d’infection

SantéPlus de 80 Neuchâtelois positifs au coronavirus en deux joursPlus de 80 Neuchâtelois positifs au coronavirus en deux jours

SantéNeuchâtel durcit les mesures de lutte contre le Covid-19Neuchâtel durcit les mesures de lutte contre le Covid-19

Top