Coronavirus
 10.09.2020, 12:32

Neuchâtel prolonge de deux mois la durée des mesures anti-Covid

chargement
Le port du masque restera obligatoire dans la plupart des commerces au moins jusqu'au 30 novembre prochain.

Santé Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le port du masque restera obligatoire dans la plupart des commerces. Les autres mesures déjà en place resteront en vigueur dans le canton de Neuchâtel jusqu’au 30 novembre prochain.

La situation sanitaire ne s’améliore pas dans le canton de Neuchâtel. Selon les chiffres fournis par la Santé publique cantonale, une soixantaine de nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés ces dix derniers jours et trois personnes souffrant de la maladie étaient hospitalisées ce mercredi 9 septembre.

A cette même date, le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé de prolonger de deux mois les mesures de protection déjà en vigueur depuis le 21 août, lorsque le niveau d’alerte est passé au «jaune», indique un communiqué diffusé ce jeudi.

Le port du masque restera ainsi obligatoire dans les commerces d’une capacité de plus de dix personnes (personnel inclus), au moins jusqu’au 30 novembre prochain. Le nombre de personnes autorisées à l’intérieur des commerces, musées et galeries d’art, ainsi que dans les établissements publics clos proposant une consommation debout tels que les bars, restaurants, pubs, boîtes de nuit, salles de danse et discothèques reste également limité. Aucune nouvelle restriction n’est en revanche imposée.

A lire aussi: Neuchâtel durcit les mesures de lutte contre le Covid-19

Le Scav décidera du sort des grandes manifestations

Les manifestations réunissant plus de 1000 personnes seront à nouveau permises en Suisse dès le 1er octobre prochain, mais les organisateurs devront respecter d’importantes mesures de protection contre le Covid-19. Ce sont les autorités cantonales qui autoriseront ou non leur tenue, notamment en fonction de la situation épidémiologique locale.

A Neuchâtel, le sort des grands événements sera entre les mains du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav). «Chaque organisateur devra déposer une demande d’autorisation accompagnée d’un plan de protection répondant aux exigences fédérales auprès de ce service, 30 jours au moins avant la tenue de la manifestation envisagée», explique un communiqué. La demande sera ensuite soumise au préavis de différents services de l’Etat.

Le Scav se met à disposition pour fournir les informations aux organisateurs au 032 889 68 30 ou à l’adresse scav@ne.ch.

A lire aussi: Coronavirus: les stades et patinoires pourront être remplis aux deux tiers


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéNeuchâtel durcit les mesures de lutte contre le Covid-19Neuchâtel durcit les mesures de lutte contre le Covid-19

live
PandémieCoronavirus: grandes manifs, masques dans les avions ou aide aux transports publics… les décisions de BerneCoronavirus: grandes manifs, masques dans les avions ou aide aux transports publics… les décisions de Berne

COVID-19Grandes manifestations: «nous ne sommes pas encore prêts»Grandes manifestations: «nous ne sommes pas encore prêts»

SantéGrippe et Covid-19: l’automne de tous les dangers?Grippe et Covid-19: l’automne de tous les dangers?

Top