Coronavirus

Neuchâtel: pas de régime de faveur pour les étudiants qui ont échoué aux examens

chargement

Formation Le Conseil d’Etat neuchâtelois refuse d’entrer en matière sur une recommandation émise par les milieux étudiants. Elle demandait que la session d’examens du premier semestre 2021 dans les hautes écoles ne donne pas lieu à des échecs.

 16.09.2021, 12:21
Il n'y aura pas de traitement de faveur pour les étudiants qui ont échoué à la session d'examens du premier semestre 2021.

Il n’y aura pas de traitement de faveur pour les étudiants qui ont échoué à la session d’examens du premier semestre 2021.

Lors de sa dernière séance, mercredi 15 septembre, le Conseil d’Etat neuchâtelois n’a pas donné suite à la recommandation énoncée par les milieux universitaires. Intitulé «Des conditions d’examens exceptionnelles pour une situation exceptionnelle», le texte demandait que les sessions d’examens du premier semestre 2021 dans les hautes écoles neuchâteloises ne donnent pas lieu à des échecs.

L’exécutif cantonal a estimé que le «dispositif de formation à distance et les aménagements prévus par les hautes écoles durant le premier semestre et lors de la session d’examens» ont permis de compenser les impacts négatifs liés à la crise sanitaire.

De plus, les résultats aux examens de printemps à l’Université de Neuchâtel, à la Haute Ecole Arc (He Arc) et à la Haute École pédagogique Bejune (Hep-Bejune) n’auraient pas été influencés par les contraintes sanitaires durant le premier semestre de l’année académique 2020-2021, achève d’argumenter le Conseil d’Etat.

Une position attendue depuis bien longtemps

Bien conscient de l’agenda politique chargé des autorités, le délai de réponse de la part de l’exécutif surprend la Fédération des étudiants neuchâtelois (FEN): «On nage en absurdie. Nous avons fait une série de propositions au début de l’été, et nous obtenons une réponse à la veille de la rentrée. Nous avons eu le sentiment d’être oubliés», confie Hugo Clemence, président de la fédération.

Avec l’annonce, une dizaine de jours seulement avant la rentrée, de l’obligation du pass Covid pour assister au cours, il va falloir s’adapter aux nouvelles restrictions en peu de temps: «Nous demandons que des moyens importants soient mis en place pour garantir que les étudiants puissent continuer leur cursus sans entrave. Des tests réguliers et un centre de vaccination sont autant de pistes qui pourront les aider à reprendre une vie normale rapidement», conclut-il.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FormationCoronavirus: les examens de maturité et de fin d’apprentissage seront aussi normaux que possibleCoronavirus: les examens de maturité et de fin d’apprentissage seront aussi normaux que possible

Grand ConseilNeuchâtel: des députés au secours des conditions d’examens des étudiantsNeuchâtel: des députés au secours des conditions d’examens des étudiants

FormationNeuchâtel: le débat sur la motion contre les examens sous vidéosurveillance est reportéNeuchâtel: le débat sur la motion contre les examens sous vidéosurveillance est reporté

ExamensLe Grand Conseil saisi de la question des examens à l’Université de NeuchâtelLe Grand Conseil saisi de la question des examens à l’Université de Neuchâtel

Top