Coronavirus

Neuchâtel: on pourra fêter jusqu’à dix personnes jusqu’au 3 janvier

chargement

Protection Neuchâtel autorise les rassemblements privés jusqu’à dix personnes durant la période des fêtes de fin d’année. Il maintient l’ouverture nocturne des commerces du mercredi 23 décembre, ainsi que l’ouverture dominicale. La réouverture des musées est confirmée, y compris le dimanche.

 16.12.2020, 12:02
Les rassemblements privés pourront se tenir à dix personnes, au lieu de cinq, du 19 décembre au 3 janvier.

Utilisant la marge de manœuvre octroyée par les autorités fédérales, le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé d’assouplir une partie des mesures prises face à l’évolution de la situation sanitaire.

Mais ces allègements ne seront cependant possibles que sous certaines conditions, précise le gouvernement dans un communiqué. Le taux de reproduction effectif (Re) du virus dans le canton doit rester inférieur à 1 (il est actuellement de 0,93 contre 1,13 pour la Suisse) et les dispositions de la Confédération doivent être maintenues.

Le Conseil d’Etat a ainsi décidé des mesures suivantes:

  • La limite du nombre de personnes autorisée pour les rassemblements privés (famille ou amis) passe de cinq à dix du 19 décembre au 3 janvier; les enfants sont comptés comme des personnes à part entière dès qu’ils utilisent leurs propres couverts à table.
  • L’ouverture nocturne des commerces du mercredi 23 décembre, ainsi que l’ouverture dominicale du 20 décembre, sont maintenues.
  • L’heure de fermeture des bars, pubs et cafés est étendue à 19h, en harmonisation avec le droit fédéral.
  • Les restaurants pourront rester ouverts jusqu’à 23h.
  • Les musées, les bibliothèques, les zoos et le Jardin botanique de Neuchâtel pourront rouvrir (dimanche et jours fériés compris) dès le 19 décembre.
  • Les activités culturelles sont autorisées en groupe de cinq personnes au maximum, à l’exception des enfants de moins de 12 ans, pour lesquels la limite est fixée à dix personnes au total.
  • La limite du nombre de personnes autorisées pour les activités sportives sans contact est étendue à dix personnes uniquement pour les enfants de moins de 12 ans. Elle est maintenue à cinq personnes dès 12 ans.

Les cas confirmés en laboratoire (pour 100 000 habitants) et le taux de reproduction (Re)

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MenaceCovid-19: le chiffre qui peut faire fermer les bars et restos neuchâteloisCovid-19: le chiffre qui peut faire fermer les bars et restos neuchâtelois

d’une même voixNouvelles mesures anti-Covid: les cantons romands posent ensemble leurs conditionsNouvelles mesures anti-Covid: les cantons romands posent ensemble leurs conditions

PandémieCovid-19: le Jura permettra des rassemblements de 10 personnes en vue des fêtesCovid-19: le Jura permettra des rassemblements de 10 personnes en vue des fêtes

Top