Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: les faîtières de la restauration font bloc pour leurs apprentis

Pour répondre aux besoins des entreprises formatrices neuchâteloises et permettre aux apprentis de poursuivre leur cursus, les faîtières et les filières se sont regroupées en vue de créer une task force et proposer des actions de soutien.

19 févr. 2021, 13:43
149 apprentis en restauration sont actuellement en formation dans le canton de Neuchâtel.

Alors que 149 élèves en restauration sont toujours en formation dans le canton de Neuchâtel et que la fermeture des restaurants est à nouveau prolongée pour quatre semaines, des faîtières et institutions ont décidé de s’associer en début d’année et de proposer des solutions pour continuer d’encourager l’apprentissage.

Soutenir les étudiants à l’approche des examens finaux, éviter les ruptures de formation et maintenir le moral des jeunes sont les objectifs principaux de la task force baptisée «Gastro», qui regroupe l’organisation professionnelle Hôtel & Gastro formation Neuchâtel, l’Office des apprentissages et le Centre professionnel du littoral neuchâtelois (CPLN-EAM).

Des cours et des modules continuent d’être dispensés dans les salles et cuisines d’établissements partenaires. Photo: HGF

Des stages pratiques dans les hôpitaux et les EMS, des ateliers et des journées de cours, des actions ponctuelles au sein d’établissements neuchâtelois avec la confection de plats à emporter: ces diverses actions ont permis aux étudiants de continuer de se former aux métiers de la restauration, malgré le semi-confinement.

Parmi ces initiatives, 12 apprentis cuisiniers ont confectionné près de 240 menus à emporter dans les cuisines du restaurant la Différence à La Chaux-de-Fonds et la Brasserie du Jura à Neuchâtel. De nouvelles actions de ce type sont prévues prochainement.

A lire aussi: Des plats à emporter pour soutenir les apprentis neuchâtelois

Votre publicité ici avec IMPACT_medias