Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: les examens de maturité gymnasiale sont annulés

Canton de Neuchâtel: il n’y aura ni examens oraux, ni examens écrits pour les élèves suivant la filière de maturité gymnasiale.

04 mai 2020, 18:38
Le lycée Blaise-Cendrars, à La Chaux-de-Fonds.

C’est fait! Le Département cantonal neuchâtelois de l’éducation et de la famille (DEF), en cette fin de lundi après-midi, a confirmé ce à quoi tout le monde s’attendait: les examens de maturité gymnasiale sont annulés (oraux et écrits). Les élèves qui, actuellement, ne sont pas en situation d’échec, ont donc réussi leur bac.

S’il y avait des élèves dans les trois lycées neuchâtelois, on ferait la fête. Mais il n’y a personne… Les cours reprendront le 8 juin.

«Il y a deux raisons principales à cette décision», explique la conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti. «D’une part, toutes les interdictions et contraintes d’ordre sanitaire. D’autre part, des délais qui auraient été impossibles à respecter, puisque les examens, normalement, devaient débuter au mois de mai, donc avant la reprise des cours.»

L’attente continue

Pour les élèves inscrits en maturité professionnelle, la même décision – l’annulation des examens – est tombée mercredi passé.

Qu’en est-il pour la maturité spécialisée et le certificat de culture générale? La Conférence intercantonale des directions de l’instruction publique doit encore se prononcer sur le maintien ou non des examens. Une réponse est attendue ces prochains jours.

En savoir plus : le communiqué du Canton

Votre publicité ici avec IMPACT_medias