Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: la HES-SO crée un fonds pour soutenir ses étudiants en difficulté financière

Le Comité gouvernemental de la HES-SO a décidé de créer un dispositif d’aide d’urgence de 1,7 million de francs pour soutenir les étudiants impactés financièrement par la pandémie.

08 mai 2020, 16:52
Deux tiers des 21 000 étudiants que compte la HES-SO ont un travail en parallèle à leurs études.

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) vient en aide à ses étudiants. L’établissement, qui compte notamment des antennes à Neuchâtel et à Delémont, débloque un fonds d’aide d’urgence s’élevant à 1,7 million de francs, annonce-t-il ce vendredi.

Ce soutien financier vise à éviter «la précarisation» des élèves en cette période marquée par la pandémie du coronavirus. Les personnes ayant perdu leur emploi en raison de la crise pourront ainsi solliciter un soutien mensuel temporaire de 600 francs maximum par mois.

A lire aussi : Coronavirus: la Haute Ecole Arc de Neuchâtel reconnaîtra l’engagement de ses étudiants sur le terrain

Deux tiers des élèves concernés

La Haute école prévoit également deux autres soutiens uniques de 600 francs. Le premier afin de régler des factures médicales non remboursées par les assurances et liées à la pandémie. Celles-ci peuvent autant concerner les étudiants que leur(s) personne(s) à charge, précise le communiqué. Le second est alloué pour l’achat de matériel ou de services informatiques nécessaires pour suivre les cours à distance.

Selon des chiffres transmis par la Haute école, deux tiers des 21 000 étudiants de la HES-SO travaillent en parallèle à leurs études, souvent avec des contrats temporaires et à durée déterminée. Les mesures de protection imposées par la Confédération ont eu «un impact important» sur leur situation économique, affirme l’établissement.

Ce dispositif d’aide d’urgence est financé par les cantons partenaires de la HES-SO (Berne, Jura, Neuchâtel, Fribourg, Genève, Vaud, Valais), via la réallocation de montants non-affectés aux comptes 2019 ainsi que l’utilisation d’un fonds préexistant destiné au soutien aux étudiants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias