Coronavirus

Neuchâtel: la campagne de vaccination s’étend dès cette semaine

chargement

Pandémie Depuis ce lundi, des équipes de vaccinations mobiles travaillent à Neuchâtel. Le centre cantonal de vaccination de Cernier verra sa capacité doubler d’ici 10 jours, tandis que deux autres centres ouvriront début février.

 19.01.2021, 10:53
Le centre de vaccination de Cernier verra sa capacité doubler d'ici 10 jours.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 prend de l’ampleur à Neuchâtel. Avec l’arrivée du vaccin Moderna, le canton peut renforcer son dispositif, a-t-il annoncé ce mardi matin en conférence de presse. A terme, les autorités sanitaires neuchâteloises précisent qu’elles pourront procéder à quelque 6000 vaccinations hebdomadaires.

Depuis ce lundi, des équipes mobiles procèdent à la vaccination des résidents d’EMS ou du personnel de soin de ceux-ci. Nomad a pour l’heure constitué deux équipes pour ce faire. Trois autres seront constituées dès la semaine prochaine. Le canton estime qu’environ 2500 personnes seront ainsi vaccinées d’ici la mi-mars.

En parallèle, le personnel des hôpitaux cantonaux et du Centre neuchâtelois de psychiatrie peut également profiter du vaccin. 1600 des 2700 collaborateurs du RHNE ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de se faire vacciner.

Deux centres à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Point central de la campagne, le centre de vaccination de Cernier verra, lui, sa capacité doubler d’ici 10 jours. De 500, on passera à 930 injections par semaine, annonce le canton. 4500 personnes parmi les plus vulnérables devraient être vaccinées ainsi d’ici la mi-mars.

Ce centre sera épaulé par deux autres dès le mois de février. L’un sera créé sur l’esplanade de la Maladière, à Neuchâtel, l’autre à Polyexpo, à La Chaux-de-Fonds. Ils devraient ouvrir respectivement le 3 et le 24 février. Ces centres seront destinés aux personnes vulnérables, à leurs proches et plus généralement aux seniors de plus de 75 ans. Les personnes âgées de plus de 65 ans suivront. Dès ce mercredi, ces personnes peuvent s’inscrire en ligne pour prendre un rendez-vous sur www.ne.ch/VaccinCovid ou en appelant le 032 889 21 21.

Les cabinets médicaux et les pharmacies devront également pouvoir vacciner leurs patients dès la mi-février.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéNeuchâtel: l’hôpital présenterait un budget 2021 équilibré sans le Covid-19Neuchâtel: l’hôpital présenterait un budget 2021 équilibré sans le Covid-19

AidesCovid-19: côté finances, c’est «Cauchemar en cuisine» pour les tenanciers neuchâteloisCovid-19: côté finances, c’est «Cauchemar en cuisine» pour les tenanciers neuchâtelois

MortalitéCoronavirus: plus d’un Suisse sur deux décédés du Covid-19 était résident d’un EMSCoronavirus: plus d’un Suisse sur deux décédés du Covid-19 était résident d’un EMS

SantéNeuchâtel: soignants et résidents d’EMS pourront se faire vacciner dès la semaine prochaine contre le Covid-19Neuchâtel: soignants et résidents d’EMS pourront se faire vacciner dès la semaine prochaine contre le Covid-19

Top