Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: il n’y aura pas de Marche du 1er mars cette année

Le comité d’organisation de la Marche du 1er mars a annoncé l’annulation de l’événement ce mercredi.

03 févr. 2021, 11:22
D'ordinaire, la Marche du 1er mars réunit des centaines de personnes à Neuchâtel. Ici, en 2020.

La Marche du 1er mars, événement neuchâtelois majeur qui commémore la Révolution républicaine de 1848, n’aura pas lieu cette année. «Force est de constater à ce jour que la situation sanitaire et l’incertitude sur son évolution ne sont pas propices à l’organisation de cette manifestation populaire», déclarent les organisateurs dans un communiqué diffusé ce mercredi matin.

Le comité d’organisation demande même aux Neuchâteloises et Neuchâtelois d’éviter de se rassembler le 1er mars pour marcher sur le tracé «et de préférer les autres jours de l’année pour honorer le fameux itinéraire» qui relie à choix le château des Monts au Locle ou le Val-de-Travers au château de Neuchâtel.

«La force du collectif»

Si l’événement en lui-même est annulé, l’esprit qui l’anime mérite cependant d’être cultivé, soutiennent les organisateurs: «La cohésion, la solidarité et la recherche du bien commun sont autant de valeurs républicaines qui sont mises à rude épreuve ces temps mais qui nous relient toujours et tiennent bon. C’est bien la force du collectif qui nous permettra de venir à bout de la pandémie, dans un avenir que nous espérons le plus proche possible».

La Marche du 1er mars attire chaque année des centaines d’amoureux de la République. L’an dernier, alors que la Confédération venait d’interdire la tenue de manifestations de plus de mille personnes, l’événement avait été maintenu. Les organisateurs avaient choisi de miser sur la convivialité et l’écologie, en supprimant le plastique de ses stands et en mettant à disposition des transports publics gratuits.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias