Coronavirus

Neuchâtel: choc anaphylactique en lien avec un vaccin contre le Covid-19

chargement

Incident Une personne a fait un choc anaphylactique à la suite d’une vaccination contre le coronavirus la semaine dernière, à Neuchâtel. Hospitalisée, elle a pu rentrer chez elle le jour même.

  07.06.2021, 15:45
Le vaccin administré était celui de Moderna.

Une personne a fait un choc anaphylactique à la suite d’une vaccination contre le Covid-19 la semaine dernière à Neuchâtel, dans le centre de la Maladière, indique ce lundi 7 juin la cellule de crise cantonale.

Elle a été prise en charge par le Smur et transférée aux urgences de l’hôpital Pourtalès, à quelques pas de là. «Elle a pu rentrer chez elle sur ses deux pieds après une demi-journée d’observation», précise le médecin cantonal.

«Comme le risque statistique est de 1 sur 100 000 et que 109 000 doses ont déjà été administrées dans le canton, nous nous y attendions. Nous sommes préparés pour intervenir au plus vite», complète Claude-François Robert.

Problèmes d’allergie sévère connus

Les problèmes d’allergie sévère de cette personne étaient connus, et elle devait bénéficier d’une surveillance de trente minutes, au lieu des quinze habituelles après la première dose du vaccin Moderna. La réaction allergique sévère s’est déclarée une poignée de minutes après l’injection.

Selon le médecin cantonal, il s’agit du premier incident de ce type depuis le début de la vaccination contre le Covid-19 dans le canton de Neuchâtel à fin décembre 2020.

Réaction possible avec des aliments

«Les réactions anaphylactiques les plus fréquentes surviennent après un contact avec du venin d’insectes, des médicaments et des aliments (cacahouètes, noix, crustacés…). Selon les estimations, environ 10 habitants sur 100 000 par an subissent un choc allergique», détaille le Centre d’allergie suisse aha! sur son site web.

Plusieurs malaises sont par ailleurs intervenus dernièrement sous la tente provisoire installée à Neuchâtel. Pour ces cas-là, c’est la chaleur qui est en cause, explique le médecin cantonal.

Pour éviter que de tels problèmes se reproduisent, des bâches réfléchissant la lumière et ventilation ont été mises en place. Une climatisation sera installée ce mardi.

Article mis à jour le 7 juin 2021 à 18h45 avec les précisions du médecin cantonal Claude-François Robert.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

VaccinationBerne: 30 000 rendez-vous vaccination supplémentairesBerne: 30 000 rendez-vous vaccination supplémentaires

PandémieNeuchâtel se prépare à l’arrivée du certificat CovidNeuchâtel se prépare à l’arrivée du certificat Covid

PolitiqueLes opposants à la loi Covid de passage à NeuchâtelLes opposants à la loi Covid de passage à Neuchâtel

FinancesLe Covid plombe les comptes 2020 des anciennes communes de NeuchâtelLe Covid plombe les comptes 2020 des anciennes communes de Neuchâtel

Top