Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Musée des beaux-arts du Locle: 3 artistes racontent ces œuvres qu’on ne verra jamais

Aucune œuvre d’art ne jalonne le nouveau parcours du Musée des beaux-arts du Locle. Un geste artistique fort pour marquer sa solidarité avec la culture à l’arrêt. Trois artistes racontent.

28 mars 2021, 11:24
Seuls des petits iPads jalonnent le parcours du Musée des beaux-arts du Locle.

Evidemment, des murs vides, ça surprend. Et c’est le but du Musée des beaux-arts du Locle (MBAL). Initialement, l’exposition, inaugurée samedi, devait être la grande fête des retrouvailles entre les visiteurs et les artistes, tous domaines confondus.

Mais le 19 mars, peu avant l’ouverture, le Conseil fédéral renonçait à l’assouplissement des restrictions sanitaires, qui frappent de plein fouet les arts vivants. Du coup, tout le concept tombait à l’eau, mais pas la volonté du MBAL de marquer «par une proposition forte» sa solidarité avec l’ensemble des disciplines artistiques.

A lire aussi: Circulez, y’a rien à voir au Musée des beaux-arts du Locle!

Artistes au temps du Covid

A défaut de performances au musée, c’est le musée qui est allé aux artistes. Filmés dans leur atelier, les 50 créatrices et créateurs – plasticiens, comédiens, musiciens… – évoquent l’œuvre réalisée pour l’exposition et leur quotidien au temps du Covid. Quant à «l’exposition»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias