Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moins de restrictions dans les EMS neuchâtelois

Manger avec ses visiteurs ou participer à nouveau à des sorties: les résidents d’EMS neuchâtelois, désormais bien vaccinés contre le Covid-19, vont bénéficier d’un allégement des restrictions sanitaires.

18 mars 2021, 10:16
Les EMS neuchâtelois (ici le Home Dubied à Couvet) ont mis en place de nombreuses restrictions pour préserver la santé de leurs résidents. Elles pourront progressivement être levées.

Plus de 80% des résidents des établissements médico-sociaux (EMS) du canton de Neuchâtel ont reçu les deux doses nécessaires de vaccin entre janvier et mars. Certaines restrictions, notamment en lien avec les visites, pourront être allégées.

«Certaines mesures de protection encore en vigueur pourront être levées et ce, dès la deuxième semaine après que la seconde dose de vaccin a été administrée», ont indiqué ce jeudi la chancellerie d’Etat et la cellule de crise Orccan. Ces allègements concernent avant tout les visites, les lieux de rencontre, les animations, les repas et les collations au sein des institutions, ainsi que les sorties réalisées dans le cadre institutionnel.

«La prudence reste de mise»

Il sera ainsi par exemple possible de manger avec ses visiteurs ou de recevoir des visites sans restriction de lieu ou de durée.

Selon les résultats obtenus durant cette première phase d’assouplissement, la levée des restrictions en institutions pourrait être confirmée et progressivement étendue à partir du 19 avril, peut-on lire dans le communiqué, «même si la prudence reste de mise». Toutefois, le canton note qu’«aucune flambée de cas en EMS n’a été observée en Suisse romande après la deuxième dose de vaccin».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias