Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mesures anti-Covid: la gérante de la station-service chaux-de-fonnière acquittée

La police s’est trompée de cible en amendant la gérante de la station-service ENI, à La Chaux-de-Fonds. Prévenue d’infraction aux mesures anti-Covid, elle a été acquittée.

10 nov. 2020, 11:48
La gérante de la station ENI, à La Chaux-de-Fonds, échappe à l'amende de 3000 francs infligée par la police.

La police qui avait amendé la gérante de la station-service Eni, à La Chaux-de-Fonds, le 23 avril dernier, a été désavouée par le Tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz, cette semaine.

La juge Aline Schmidt Noël a acquitté la gérante qui avait été condamnée à payer 30 jours-amende à 100 francs, soit 3000 francs au total, après qu’une patrouille de police a constaté, en période de semi-confinement, que treize clients s’étaient rassemblés dans le périmètre de la station pour consommer des boissons.

Ce n’est pas à la gérante de faire la police

Les clients avaient été dispersés sans être inquiétés, mais la gérante, elle, aurait dû payer les pots cassés, accusée de «ne pas avoir mis en œuvre un plan de protection garantissant que le risque de transmission du coronavirus soit réduit».

Ce à quoi son avocat s’est fermement opposé, rappelant que, depuis la boutique, la gérante n’avait pas de visibilité sur l’arrière de la station où se réunissent certains clients. «Ma cliente n’est pas une représentante des forces de l’ordre. Elle ne pouvait pas contraindre ses clients à s’exécuter en leur mettant des amendes. C’était à la police de faire en sorte qu’ils respectent les règles une fois sortis de la boutique», avait-il relevé lors de l’audience le 28 octobre dernier.

Le Tribunal s’est rallié à sa cause. La gérante a été acquittée et recevra une indemnisation d’un peu plus de 1500 francs pour ses frais de justice.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias