Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Merci maîtresse, c’est trop cool!»: la chronique d’une enseignante neuchâteloise

Deux fois par semaine, Myriam Facchinetti, enseignante d’une classe de 3e Harmos au collège des Parcs à Neuchâtel, nous raconte comment elle garde le contact avec ses élèves et leurs parents.

03 avr. 2020, 07:00
ChroniqueInstitutrice1500x843px

Il est 7h30 et pas question de traîner au lit. Un brin de toilette, un peu de maquillage, il faut que je sois présentable pour la petite vidéo du jour.

J’ai préparé hier soir mes documents, photos et vidéos explicatives pour ce jour de travail. Tout est prêt. Je me filme, souhaite une belle journée à mes élèves et envoie mes consignes par message.

Au programme aujourd’hui: apprendre une poésie de Pâques grâce à une vidéo, lire et faire une recette de cuisine, compter jusqu’à 30 grâce à un parcours iClasse, compter par paquets de 10 sur la fiche de maths, bouger à la maison grâce à un parcours iClasse, dessiner un petit virus sur la main pour le faire disparaître au cours de la journée, danser, se dessiner comme si on avait 70 ans et raconter comment on vit à cet âge. Je transmets également cela par email aux parents. Tout est envoyé en l’espace de quelques minutes. Voilà, il est 7h45 et l’école peut commencer!

Consignes claires

Samuel* me met directement un message vocal: maîtresse, j’arrive pas à voir l’exercice de maths! Je refais alors une photo du document et la lui envoie.

La maman d’Amélia* me remercie pour tout le travail que j’ai envoyé. Elle me rassure en me disant que sa fille gère son travail toute seule, que les consignes sont très claires. Je m’en félicite, sachant qu’il y a quelques mois, Amélia ne comprenait pas bien le français. Ses progrès sont fulgurants!

Tout au long de cette journée de travail à distance, je dois être disponible instantanément, pour chacun de mes élèves. Il faut résoudre leurs soucis et incompréhensions immédiatement, sous peine de les perdre en route. Mon téléphone tourne à plein régime.

Le papa d’Elouan* m’interpelle dans l’après-midi: il ne parvient pas à ouvrir les liens, rien ne fonctionne. Je renvoie patiemment les documents et les liens par courriel, un à un.

Avec Aladdin

Même chose pour la maman de Jessica*, qui n’a pas reçu le mail précédent. Mon ordinateur aussi est très sollicité.

Au milieu de l’après-midi, Lionel* m’envoie un message vocal: maîtresse, j’ai pas compris l’exercice avec Aladdin… Je m’arrête un instant: quoi? J’ai mis un exercice avec Aladdin? Je réponds en vocal à Lionel: «Dans quel exercice du programme du jour y a-t-il Aladdin?» – «Dans le parcours iClasse sur la numération, maîtresse.» OK. Je clique sur le lien, filme l’exercice en même temps que je donne des explications. Lionel est content, il a compris! «Merci maîtresse, c’est trop cool!»

Journée ordinaire d’une enseignante confinée, avril 2020…
*Prénoms fictifs

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias