Coronavirus
 03.04.2020, 19:02

Maraîchers: Neuchâtel attend de voir

chargement
Le marché de Neuchâtel ne reviendra pas la semaine prochaine.

Maraîchers Contrairement au marché de La Chaux-de-Fonds, où neuf emplacements seront à disposition des maraîchers dès mercredi, celui de Neuchâtel ne reprendra pas la semaine prochaine.

Il n’y aura pas de retour des maraîchers en ville de Neuchâtel avant la fin de la semaine prochaine, au mieux. «C’est le comité du Groupement du marché lui-même qui a pris cette décision», déclare la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin.

Rappelons que dès mercredi prochain, neuf emplacements ont été mis à disposition des marchands à La Chaux-de-Fonds, qui seront eux-mêmes responsables du respect des normes fédérales, sous contrôle officiel. Une décision saluée dans un communiqué par le Réseau suisse pour la réouverture des marchés, qui encourage d’autres villes à faire de même.

«Inégalité de traitement»

Composé de «citoyens, paysans et détaillants en alimentation», ce groupement, soutenu notamment par le syndicat Uniterre, souligne «l’inégalité de traitement avec les grands distributeurs commencé(e) le 17 mars avec la fermeture des marchés décrétée» par le Conseil fédéral.

Paysanne qui pratique la vente directe et secrétaire à Uniterre, la conseillère communale d’Enges Vanessa Renfer ajoute que «la loi fédérale sur les épidémies prévoit le maintien des marchés pour autant que la sécurité sanitaire soit garantie». Elle salue donc l’initiative chaux-de-fonnière. «Je peux aussi comprendre la décision de Neuchâtel», ajoute-t-elle.

Maraîchers prudents

D’entente avec le Conseil communal, les maraîchers de la capitale cantonale ont décidé «d’attendre pour voir comment se comportent les gens avec le retour des températures douces. Ces commerçants ne souhaitent pas susciter un intérêt dommageable à la santé publique, et c’est admirable quand on sait les pertes économiques qu’ils subissent», estime Violaine Blétry-de Montmollin.

La conseillère communale explique que le marché du samedi est particulièrement fréquenté depuis son extension sur la rue du Seyon. Elle nous informe que les responsables feront le point lundi et n’excluent pas la mise en place d’un dispositif particulier dans différents lieux de la ville dès la fin de la semaine prochaine.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 5 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 5 juin

InefficaceCoronavirus: l’app de traçage australienne n’a détecté qu’1 seul cas potentiel en 1 moisCoronavirus: l’app de traçage australienne n’a détecté qu’1 seul cas potentiel en 1 mois

Coronavirus: 200 pommes d’amour pour remercier le personnel soignant neuchâteloisCoronavirus: 200 pommes d’amour pour remercier le personnel soignant neuchâtelois

RèglesCoronavirus: la campagne de l’OFSP passe au bleu et se concentre sur le traçage des contactsCoronavirus: la campagne de l’OFSP passe au bleu et se concentre sur le traçage des contacts

ProtectionCoronavirus: l’OMS recommande des masques aux plus de 60 ans si le virus circuleCoronavirus: l’OMS recommande des masques aux plus de 60 ans si le virus circule

Top