Coronavirus: les nouvelles du mardi 26 janvier
Retrouvez toutes les nouvelles de ce mardi 26 janvier sur l'évolution du coronavirus en Suisse et dans le monde.
26.01.2021 22:06 CoronavirusMaraîchers Contrairement au marché de La Chaux-de-Fonds, où neuf emplacements seront à disposition des maraîchers dès mercredi, celui de Neuchâtel ne reprendra pas la semaine prochaine.
Il n’y aura pas de retour des maraîchers en ville de Neuchâtel avant la fin de la semaine prochaine, au mieux. «C’est le comité du Groupement du marché lui-même qui a pris cette décision», déclare la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin.
Rappelons que dès mercredi prochain, neuf emplacements ont été mis à disposition des marchands à La Chaux-de-Fonds, qui seront eux-mêmes responsables du respect des normes fédérales, sous contrôle officiel. Une décision saluée dans un communiqué par le Réseau suisse pour la réouverture des marchés, qui encourage d’autres villes à faire de même.
Composé de «citoyens, paysans et détaillants en alimentation», ce groupement, soutenu notamment par le syndicat Uniterre, souligne «l’inégalité de traitement avec les grands distributeurs commencé(e) le 17 mars avec la fermeture des marchés décrétée» par le Conseil fédéral.
Paysanne qui pratique la vente directe et secrétaire à Uniterre, la conseillère communale d’Enges Vanessa Renfer ajoute que «la loi fédérale sur les épidémies prévoit le maintien des marchés pour autant que la sécurité sanitaire soit garantie». Elle salue donc l’initiative chaux-de-fonnière. «Je peux aussi comprendre la décision de Neuchâtel», ajoute-t-elle.
D’entente avec le Conseil communal, les maraîchers de la capitale cantonale ont décidé «d’attendre pour voir comment se comportent les gens avec le retour des températures douces. Ces commerçants ne souhaitent pas susciter un intérêt dommageable à la santé publique, et c’est admirable quand on sait les pertes économiques qu’ils subissent», estime Violaine Blétry-de Montmollin.
La conseillère communale explique que le marché du samedi est particulièrement fréquenté depuis son extension sur la rue du Seyon. Elle nous informe que les responsables feront le point lundi et n’excluent pas la mise en place d’un dispositif particulier dans différents lieux de la ville dès la fin de la semaine prochaine.
Retrouvez toutes les nouvelles de ce mardi 26 janvier sur l'évolution du coronavirus en Suisse et dans le monde.
26.01.2021 22:06 CoronavirusQuatorze cas du variant anglais du coronavirus Sars-CoV-2 ont été détectés jusqu’à aujourd’hui dans le canton de...
26.01.2021 19:33Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mardi de prolonger la situation extraordinaire qui donne plus de pouvoirs au...
26.01.2021 19:00Au début de cette année 2021, les trajets effectués par les Suisses équivalaient le niveau du semi-confinement du...
26.01.2021 16:43 CoronavirusSelon l’ordonnance fédérale «Covid», les magasins peuvent vendre des articles de bonneterie. Mais c’est quoi, la...
26.01.2021 16:41