Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lycéens et étudiants neuchâtelois ne partiront pas en voyages de fin d’études

Les autorités neuchâteloises ont décidé d’annuler les voyages de fin d’études pour les lycéens et étudiants neuchâtelois en raison de la situation sanitaire. Des alternatives doivent toutefois être proposées.

26 mars 2021, 14:51
Les lycéennes et lycéens neuchâtelois ne pourront pas fêter l’obtention de leur diplôme lors d’un voyage de fin d’études. Ici, le lycée Blaise-Cendrars, à La Chaux-de-Fonds.

C’est le genre de nouvelle qui a le don de décevoir les étudiants: les voyages de fin d’études ne pourront pas avoir lieu cette année, en raison de la pandémie de Covid-19. Tous les élèves du secondaire 2 sont concernés, soit l’ensemble des lycées et des établissements de formation professionnelle du canton de Neuchâtel.

L’information a été officialisée dans une communication datée du lundi 22 mars: «Les voyages d’études même en Suisse ne peuvent pas se dérouler avec nuitées à l’extérieur.»

«Moment fort et symbolique»

«Nous tenons à une alternative. Les voyages de fin d’études représentent un moment fort et symbolique de la scolarité des élèves au secondaire 2. Les directions seront libres, dans le respect du cadre sanitaire, d’organiser des formats d’activités différentes comme des excursions, des expositions ou des activités culturelles», indique Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe du service cantonal des formations postobligatoires et de l’orientation.

«La culture des établissements doit être prise en compte, mais également les réflexions qui seront menées au sein des classes entre l’enseignant responsable et les élèves», complète-t-elle.

Pourquoi avoir pris cette décision maintenant? «La situation sanitaire dans le canton est fragile et nécessite de prendre des décisions parfois douloureuses en termes d’impact. Les établissements doivent pouvoir s’organiser avec une certaine visibilité. Il s’agissait de définir un cadre pour les trois prochains mois de l’année scolaire.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias