Coronavirus
  03.03.2020, 10:40

Coronavirus: les événements neuchâtelois annulés ou reportés ces dernières semaines

chargement
Le Lunch, Carnavallon, Ludesco et le Sine font partie des événements annulés.

Diverstissement La Confédération a annoncé ce lundi l’état d’urgence dans tout le pays. Tous les domaines sont touchés. Retrouvez ici les événements annulés ou reportés ces dernières semaines.

Les choses se précipitent en Suisse avec l’évolution exponentielle du nombre de cas de Covid-19 recensés. Ce lundi 16 mars, le Conseil fédéral a annoncé l’état d’urgence dans tout le pays.

Seront fermés dès ce soir minuit et jusqu’au 19 avril au moins, tous les restaurants, bars, discothèques, tous les lieux de divertissement et de loisirs – notamment les musées, les théâtres, les bibliothèques, les cinémas, les salles de concerts, les casinos, les centres sportifs et de fitness, les piscines et wellness, les domaines skiables, les parcs et les zoos notamment –, tous les commerces, les marchés ainsi que les instituts proposant des soins personnels non indispensables et proposant des contacts corporels comme les salons de coiffeur et de massage, les instituts de beauté et les studios de tatouage, a listé le conseiller fédéral Alain Berset lors d’une conférence de presse.

Font exception: tous les commerces qui proposent de l’alimentation générale et des produits de première nécessité, les commerces spécialisés comme les boulangeries ou les boucheries, les pharmacies et les drogueries, les banques, les bureaux de poste, les agences postales, les hôtels, les cantines d’entreprise, les kiosques, les stations-service et les gares. Toutes les manifestations publiques et privées sont interdites, sauf les enterrements.

Cette annonce suit celle du Conseil d’Etat neuchâtelois de dimanche soir sur la fermeture de tous les commerces non essentiels, des restaurants et des bars. Les mesures complètent celles prises par la Confédération vendredi dernier au sujet notamment des écoles. Elles supplantent celles prises respectivement à Berne et Neuchâtel ces deux dernières semaines.

En conséquence, tous les événements prévus et les institutions neuchâteloises doivent se plier à ses directives. Retrouvez ci-dessous les annonces d’annulations et de reports répertoriés ces dernières semaines.

20 mars

Anniversaire de la mort de saint Ursanne

La cheffe de projet et les membres du groupe de pilotage du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne ont communiqué vendredi avoir décidé de reporter le vernissage de la partie pérenne de la manifestation, qui devait se dérouler le 4 avril à Saint-Ursanne (JU). Il sera refixé à une date ultérieure, encore inconnue pour le moment.

Parmi les plus de 40 événements prévus dans le calendrier du 1400e, jusqu’en décembre, tous ceux agendés jusqu’au 19 avril ont été reportés ou annulés.

18 mars

Le Jardin botanique ferme et annule ses événements

«Le Jardin botanique de Neuchâtel a dû fermer son parc en cette magnifique période printanière», regrette Blaise Mulhauser, le directeur, dans un communiqué ce mercredi. Les conférences et divers événements du mois de mars sont également annulés.

17 mars

Les offices du tourisme du Jura bernois fermés

Le Coronavirus a raison des activités touristiques habituelles. Les bureaux d’accueil de Moutier, La Neuveville et Saint-Imier ainsi que le siège du tourisme du Jura bernois à Moutier sont dès lors fermés à compter de ce mardi et «jusqu’à nouvel avis», indique l’association dans un communiqué.

Il est toutefois possible d’atteindre cette dernière par courriel ou par téléphone durant les horaires habituels.

Journée nationale du 144

La journée nationale du 144, prévue au centre-ville de Neuchâtel, aurait dû être une fête pour le pré-hospitalier neuchâtelois et suisse. Malheureusement, le coronavirus entraîne son annulation, ainsi que celle de la projection du film du 14 avril, indique le comité de l’Association Suisse des Ambulanciers – Section Neuchâtel dans un communiqué envoyé mardi.

Le Papiliorama fermé «jusqu’à nouvel avis»

«Le Papiliorama est fermé jusqu’à nouvel avis. Merci de votre compréhension.» En deux phrases sur son site internet, le Papiliorama prend congé de ses visiteurs. L’attraction située à Chiètres, dans le canton de Fribourg, entend ainsi également lutter contre la propagation du coronavirus en Suisse.

Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds

Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds est fermé jusqu’à nouvel avis, informent ses responsables via un communiqué envoyé mardi.

Théâtre du Passage

Pour les semaines à venir, la billetterie du Théâtre du Passage, à Neuchâtel, reste ouverte, mais de manière restreinte et uniquement par e-mail ou téléphone. Le guichet à l’entrée du théâtre est fermé jusqu’à nouvel avis. 

Dans un communiqué envoyé mardi, il est indiqué que les détenteurs de billets pour des spectacles reportés doivent les conserver en attendant de connaître la nouvelle date de la représentation. Ces personnes seront contactées par le service de billetterie du théâtre dès que des solutions seront trouvées.

Les salles du Théâtre du Passage seront vidées de leurs spectateurs ces prochaines semaines. Photo: Muriel Antille

slowUp Lac de Morat 2020 annulé

La 21e édition du slowUp Lac de Morat, prévue le 26 avril, doit être annulée. Le prochain slowUp Lac de Morat devrait avoir lieu le dimanche 25 avril 2021.

Il convient d’attendre pour savoir si les slowUp prévus après cette date dans les autres régions de Suisse pourront être organisés, explique l’organisation dans un communiqué envoyé mardi.

16 mars

Le Club 44 annule sa programmation

Le Club 44 à La Chaux-de-Fonds tire un trait sur sa programmation jusqu’à la fin avril. «Dans la mesure du possible, nous essaierons de reporter tous les événements qui n’auront pas pu avoir lieu ces prochaines semaines», explique l’organisation dans un communiqué.

Les musées ferment

Le Laténium annonce sa fermeture dès ce mardi. «Toutes ses activités publiques seront suspendues jusqu’à nouvel avis», indique sa responsable communication ce mardi. Idem pour le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel.

Le MIH annonce aussi sa fermeture. «Le vernissage public de l’exposition Nouvelles acquisitions, initialement prévu le jeudi 19 mars à 18h30 est annulé.» Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel ferme aussi ses portes à partir du 17 mars et jusqu’au 30 avril. «La situation sera réévaluée ensuite. Dans l’intervalle, toutes les animations, conférences, ateliers, projections et brunches sont annulés.»

Le TPR ferme ses salles

Le TPR suspend toutes ses activités publiques jusqu’au 30 avril. «L’organisation des modalités de remboursement des billets est en cours de collaboration avec la billetterie de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Des informations vous seront communiquées rapidement», indique le théâtre.

La Fête de la Tête de Moine

C’était attendu. La 5e édition de la Fête de la Tête de Moine, qui devait avoir lieu du 1er au 3 mai est reportée en 2021. «Pour les partenaires nous facturant des prestations, il est usuel que seules les prestations déjà fournies peuvent être facturées à l’organisateur», précise le communiqué.

Le ciné-club du Locle

La cinquantième saison du Ciné-club du Locle s’arrête prématurément. La prochaine séance, qui devait se tenir ce mercredi, a également été annulée, indique l’organisation dans un communiqué ce lundi.

L’exposition de Bleu de Chine

Bleu de Chine repousse le vernissage et la tenue de son exposition.

Rendez-vous citoyen

Le rendez-vous citoyen du PDC prévu le samedi 21 mars au restaurant du Vignoble, à Peseux, est annulé.

La tournée du cirque Starlight

Le cirque Starlight annule tous les spectacles de la saison 2020 «malgré les lourds enjeux financiers».

15 mars

«Les parasites sont parmi nous»

Les représentations de la pièce «Les parasites sont parmi nous» les 22, 27, 28, 29 mars et 3, 4, 5 avril Enges sont reportées à l’automne annonce La boîte d’Enchois ce dimanche.

Pas de Fête du vin nouveau à Cressier

Le comité de la Fête du Vin Nouveau de Cessier annonce dans un communiqué l’annulation de la 46ème édition, en commun accord avec les différentes sociétés villageoises. La manifestation qui devait se dérouler les 30 avril, 1er, 2 et 3 mai réunit chaque année quelque 35’000 personnes.

14 mars

Carmen ne chantera pas

Le spectacle «Carmen -  solo pour une clownesse lyrique» qui devait se jouer au Théâtre du Concert de Neuchâtel jusqu’au 29 avril est annulé. 

Plus d’observation d’oiseaux à La Sauge

Le Centre-nature BirdLife de La Sauge à Cudrefin fermera dès dimanche pour une durée indéterminée.

Les concerts de la Société de musique de La Chaux-de-Fonds annulés

Les concerts prévus du 18 et 26 mars à la Salle de musique, du 3 avril à la Salle Faller ainsi que  l’événement du Centre de culture ABC avec projection du film sur Clara/Robert/Johannes et conférence du 5 avril n’auront  pas lieu. la Société de musique s’efforce de trouver des dates de remplacement. 

La Chaux-de-Fonds: Pas de «Petite boutique des horreurs» pour le théâtre des Abeilles

Avec beaucoup de tristesse, le théâtre des Abeille de La Chaux-de-Fonds annonce que  «La Petite Boutique des Horreurs» ne se jouera pas du 20 mars au 5 avril. Tous les billets seront remboursés. 

Toutefois, pour faire face à cette situation exceptionnelle et catastrophique pour leur théâtre et tout le milieu culturel, les organisateurs proposent aux spectateurs «de faire don du montant total ou partiel de la valeur de vos billets. Ce don nous permettrait de nous aider à mieux nous relever de cette situation très difficile. Si vous souhaitez nous soutenir, vous voudrez bien nous écrire par mail en précisant le montant de votre don à evaprod.billets@gmail.com avant le 20 mars 2020. Passé ce délai le remboursement sera effectué automatiquement.

La troupe de la Beline annule ses représentations.

La troupe de théâtre La Beline annule les représentations de son spectacle «Les Héritiers» programmés à Couvet le dimanche 22 mars et Perreux le 4 avril. 

La Casa d’Espagna Neuchâtel fermée 

Les activités de l’association sont suspendues avec effet immédiat jusqu’à nouvel avis du comité. Ce dernier regrette cette décision, mais la nature des activités de l’organisation centrée sur l’intensité des rencontres, la mixité intergénérationnelle, l’espace et la liberté ne leur permettent plus d’assurer la sécurité sanitaire des participants.

Boudry: annulation de représentations à la Passade

Toutes les représentations de «Silence, on tourne» et les Jeudis-Musique» sont annulées du samedi 14 mars au jeudi 30 avril.
Les spectateurs déjà en possession de leur billet ont la possibilité de les faire valoir contre des “bons d’échange”,valables jusqu’au 31.12.2021.
Il est également possible de se faire rembourser.
 

13 mars

Les Etranges nuits du cinéma

Les Etranges nuits du cinéma n’auront pas lieu cette année «pour des raisons évidentes de santé publique», indiquent les organisateurs sur Facebook ce vendredi soir. Le festival devait se tenir la semaine de Pâques au Temple Allemand à La Chaux-de-Fonds.

«on se réjouissait comme des petits fous de partager avec vous la prog de malade que nous vous avions concoctée dans un décor totalement dément. Malheureusement, nous ne serons pas en mesure d’assurer l’édition comme prévue», glisse encore le comité.

Les festivités des 25 ans du Nouvel Ensemble Contemporain

Le Nouvel Ensemble Contemporain a pris la décision d’annuler tous les évènements initialement prévus entre le 13 et le 15 mars, à La Chaux-de-Fonds pour ses 25 ans. «Attristés de la tournure des événements, il est néanmoins évident que le plus important est de protéger notre public, nos musiciens ainsi que tous nos partenaires.»

Le Boogie Woogie Festival

Le Boogie Woogie Festival, qui devait se jouer à guichets fermés, n’aura pas lieu cette année à La Neuveville. Mais on connaît déjà les dates de l’édition 2021: les 19, 20 et 21 mars 2021.

«La formule sera conservée et, dans la mesure du possible, avec les mêmes artistes annoncés», annoncent les organisateurs. «En ce qui concerne le ticketing, le partenaire billetterie Ticketpark s’engage à rembourser chaque personne qui a acheté et payé un billet pour le Boogie Woogie Festival 2020. La billetterie offre également la possibilité aux clients de renoncer au remboursement et de faire un don à l’organisation pour les frais déjà engagés. Ticketpark va prendre contact par e-mail avec les personnes concernées.»

L’Association du Scoutisme Neuchâtelois

L’Association du Scoutisme Neuchâtelois a pris la décision de suspendre toutes les activités scoutes jusqu’au 30 avril. La journée de découverte du scoutisme prévue samedi est notamment annulée.

«Une décision sur la reprise des activités sera prise en fonction de l’évolution de la situation et selon les recommandations des autorités compétentes.»

Le Vibe Club Neuchâtel

Le club ferme des portes jusqu’au 30 avril suite aux nouvelles mesures ordonnées par le Conseil Fédéral restreignant l’exploitation des bars, restaurants, discothèques et boîtes de nuit.

Les activités du Centre de culture ABC

L’ensemble des activités du Centre de culture ABC à la Chaux-de-Fonds sont annulées dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel avis.

Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Le centre qui devait ouvrir le 14 mars reste fermé jusqu’à nouvel avis. Le vernissage de l’exposition «Quo vadis?- Elianne Monnier» de ce vendredi 13 mars est annulé. 

Les sentiers extérieurs du centre restent accessibles et une ouverture partielle du restaurant doit encore être confirmée les jours qui suivent. 

L’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel

L’Eglise a pris la décision de suspendre toutes les activités qu’elle propose, dont les cultes, jusqu’au 4 avril. Les activités en lien avec les enfants et la jeunesse sont quant à elles suspendues jusqu’au 30 avril. Les services funèbres sont limités à 50 personnes maximum. 

Les représentations théâtrales de «La soeur du grec»

Comoedia, société théâtrale du Locle, informe que toutes les représentations prévues de la pièce de théâtre «La soeur du grec» sont annulées à partir de demain.

La société théâtrale contactera toutes les personnes ayant déjà acheté leur billet.  

Les compétitions de Volleyball

Toutes les compétitions sont arrêtées avec effet immédiat. Cela concerne la ligue nationale A, la ligue nationale B, la 1ère ligue et les ligues juniors. La finale de la Mobiliar Volley Cup du 28 mars est annulée.

La question de l’attribution des titres de champions suisses et de vainqueurs de la coupe sera discutée avec les organismes concernés. «Ceci vaut également pour l’établissement des classements de LNA- et l’attribution des places qualitatives pour les différentes coupes d’Europe- ainsi que pour les règles de promotion et régulation», précise le communiqué de Swiss Volley.

Le Théâtre du Passage

En raison des directives fédérales et cantonales, la direction du théâtre a décidé de suspendre sa programmation jusqu’au 30 avril. Le Spectacle «Le murmure des vents» de Léon Minassian prévu ce 13 mars est quant à lui reporté. 

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant d’éventuelles compensations, ainsi que sur les annulations ou reports des autres spectacles sur le site internet du théâtre.

Les matches amicaux de Xamax

«Le football n’est pas au-dessus de la santé publique.» Suite à l’annonce des nouvelles directives dictées par la Confédération, Neuchâtel Xamax FCS a décidé de reporter les matches amicaux dont celui qui devait être disputé ce jour contre le FC Stade Lausanne Ouchy. «Après l’entraînement de ce matin, les joueurs ont été renvoyés chez eux pour le week-end. Un nouveau point de situation sera fait lundi matin.»

La Case à chocs

Suite aux nouvelles directives dictées par la Confédération, l’équipe de la Case à Chocs annonce la fermeture complète de l’établissement (Grande Salle, QKC, Interlope) ce vendredi sur sa page Facebook.

«Nous mettons d’ores et déjà tout en œuvre pour reporter un certain nombre d’événements à des jours plus cléments. Néanmoins, nos prestataires de billetterie feront le nécessaire pour le remboursement éventuel des billets déjà achetés en prélocation», indique la salle.

Bikini Test

Tous les événements prévus à Bikini Test sont annulés jusqu’au 23 avril. «Dans les mesures du possible ils seront reportés à l’automne», a fait savoir la salle de concert sur sa page Facebook ce vendredi.

Les concerts de Vox Animae

En raison des nouvelles dispositions de sécurité annoncées par les cantons et la Confédération, l’ensemble vocal Vox Animae reporte ses concerts prévus les 22, 24, 28 et 29 mars sine die.

Le concert du Chœur de Chaumont «La Vie Chaumonière»

En raison du Coronavirus, le concert du Chœur de Chaumont prévu le 22 mars à 17h à la Chapelle de Chaumont est reporté. La date n’a pas encore été communiquée.

La Silent Disco

La Silent Disco «Badtaste VS Vintage» qui devait se tenir ce vendredi 13 mars à l’Interlope à Neuchâtel est annulée.

Le championnat interclubs de LNA de badminton

Le championnat interclubs de LNA de badminton est annulé, communique la fédération suisse. La demi-finale aller des play-off entre le BC La Chaux-de-Fonds prévue samedi à 15h aux Collège des Crêtets face à Tavel/Fribourg n’aura donc pas lieu (tout comme, bien évidemment, le match retour prévu le lendemain à Fribourg).

Les championnats de Suisse Masters de badminton

Les championnats de suisse Masters (plus de 35 ans) de badminton, qui auraient dû se dérouler les 25-26 avril à la Chaux-de-Fonds sont repoussés à cause du coronavirus. Les organisateurs, le Badminton Club La Chaux-de-Fonds, sont actuellement en discussions avec la fédération pour reprogrammer éventuellement la manifestation au début de l’automne.

Le championnat interclubs de LNA de badminton est aussi annulé, communique la fédération suisse. La demi-finale aller des play-off entre le BC La Chaux-de-Fonds prévue samedi à 15h aux Collège des Crêtets face à Tavel/Fribourg n’aura donc pas lieu, tout comme, bien évidemment, le match retour prévu le lendemain à Fribourg.

 

Les représentations du Chœur Mixte des planchettes

Les représentations du 8, 9 et 10 mai sont annulées. «Suite aux événements actuels nous annulons les représentations et nous aviserons par la suite si un autre événement sera organisé», précise le communiqué.

Les cours du judo club de Cotaillod-Neuchâtel

Tous les cours du judo club sont annulés jusqu’à nouvel avis. «Le principe de bien commun, si cher à notre discipline prend tout son sens aujourd’hui.»

Le vernissage du livre «Dévoiler l’ailleurs. Correspondances, carnets et journaux intimes de voyages»

Organisé par l’Association pour la conservation des Archives de la vie ordinaire, le vernissage du livre de Laurent Tissot, Jacques Ramseyer et Patrick Vincent est annulé. Il devait se tenir ce 14 mars à la librairie du Cabinet d’amateur à Neuchâtel.

Pour consulter la liste complète des événements annulés ou reportés de l’association, vous pouvez vous rendre sur son site officiel.

L’assemblée générale de l’UDC neuchâteloise

L’assemblée générale du parti politique de ce mois de mars est annulée. Les membres recevront un courrier d’information à ce sujet.

Les concerts du Chœur de l’Université de Neuchâtel

Trois concerts du Chœur sont repoussés à l’automne 2020. Il s’agit des représentations du 29 avril, du 30 avril et du 1er mai.

La conférence «Les Papillons»

Le comité d’Espace Abeilles a décidé d’annuler sa conférence. Celle-ci devait avoir lieu de vendredi 13 mars à 20h à la Grande salle Evologia Cernier du parc Evologia.

Le championnat suisse des rallyes et «les 12 heures du fromage»

Le Critérium jurassien qui devait se dérouler le 17 et 18 avril est annulé. La prochaine édition du rallye aura lieu au printemps 2021.

Les organisateurs ont aussi dû annuler la journée «les 12 heures du fromage» initialement programmée pour le 21 mars.

«Un vendredi 13 a pour particularité d’être associé à une superstition, qui en fait un jour de chance pour certains ou plutôt de malheur pour d’autres. Aujourd’hui c’est malheureusement la deuxième option qui nous touche», regrettent les organisateurs.

Le spectacle «Effondrons-nous!» au Soleil à Saignelégier

En raison de l’évolution récente de la situation liée à l’épidémie de coronavirus, l’espace culturel du Café du Soleil à Saignelégier a dû se résoudre à annuler la représentation du spectacle «Effondrons-nous!» du samedi 14 mars. Ce spectacle de Simon Labarrière et de Claire Nicolas sera reprogrammé au Soleil en automne. Pour l’instant, les autres spectacles et concerts programmés sont maintenus jusqu’à nouvel avis.

La séance d’information de la commune Le Noirmont

La séance participative du mardi 17 mars à laquelle la population du Noirmont était conviée est annulée.

Concert de Zéphyr Combo

Le concert du groupe Zéphyr Combo qui devait se jouer le 28 mars est reporté. Il sera reprogrammé en janvier 2021. 

Le repas dans le noir

Le repas qui se déroule dans le noir complet afin de sensibiliser à ce qu’une personne aveugle vit au quotidien est annulé. Celui-ci devait avoir lieu le 14 mars dès 19h aux Mines d’asphalte. 

Les deux prochains spectacles à La Tarantule

Les spectacles «Loverbooké» et «Trahisons» prévus à La Tarantule au Centre culturel de la Béroche sont annulés.

Le culte du Centre de vie

Le Centre de vie annule son culte du dimanche 15 mars. Toutefois, il sera possible de suivre les prédications par vidéo via le site internet officiel ce dimanche dès 10h.

Les manifestations de l’AVIVO- Section Neuchâtel

Toutes les manifestations de l’AVIVO- Section Neuchâtel et environ prévues en mars et en avril sont annulées. Ceci concerne la séance de cinéma du 19 mars, la représentation théâtrale du 29 mars, et la sortie au Papiliorama du 17 avril. 

A noter que la séance de l’assemblée générale du 26 mars est reportée à une date qui sera mentionnée dans un prochain communiqué. 

Séance de présentation de la plateforme Télégéodata

Alors qu’elle devait se dérouler le 31 mars à l’auditoire de StrateJ à Delémont, le Service de l’information et de la communication du canton du Jura nous informe que la séance est annulée.

Séance d’information publique «Programme Bâtiments du canton du Jura»

Prévue le 17 mars a Basecourt, la séance est annulée en raison des risques liés à la pandémie de COVID-19.

Le Dance Contest du Landeron

La manifestation qui devait accueillir environ 800 spectateurs pour 200 danseurs au Landeron le vendredi 20 mars est reportée au vendredi 29 mai. La mise en vente des billets se fera à partir de la mi-mai. 

La Commune du Val-de-Travers annule et reporte plusieurs de ses événements

Les événements reportés en raison de la pandémie de COVID-19 sont les suivants:

  • La journée des naissances du samedi 28 mars,
  • la réception des nouveaux citoyens prévue initialement pour le 3 avril.

«Les nouvelles dates seront communiquées une fois la pandémie sous contrôle», indique la Commune.

Les événements suivant sont quant à eux annulés:

  • Le samedi des bibliothèques qui devait se dérouler le 14 mars,
  • la séance du Conseil général du lundi 16 mars. Les objets qui devaient être traités à cette séance le seront à la prochaine du Législatif,
  • la conférence sur le thème «La forêt : sa fonction de protection de la population et des infrastructures» prévue pour le 23 mars,
  • la célébration du changement d’heure du vendredi 27 mars.

«Par mesure de précaution, le Conseil Communal demande à tous les habitants du Val-de-Travers de recourir autant que possible aux prestations en ligne, à la messagerie ou au téléphone pour contacter l’administration communale.»

La soirée annuelle du FSG Le Locle

La soirée de la Fédération Suisse de Gymnastique Le Locle qui devait se tenir le samedi 28 mars est annulée. «Il nous paraît responsable de renoncer à l’édition 2020, celle-ci ne pouvant malheureusement pas être repoussée plus tard dans l’année du fait du calendrier des activités de nos différents groupes», explique le Comité de la FSG Le Locle. 

Ce dernier vous invite d’ores et déjà à la soirée annuelle de 2021 qui se tiendra le 27 mars de la même année. 

Les +/- jeunes Prodiges en concert

Deux concerts donnés par les plus ou moins jeunes de La Sociale du Locle et de La Persévérente de la Chaux-de-Fonds sont annulés. Les dates prévues étaient le 28 mars à 17h au Temple du Locle et le 5 avril à 17h au Temple St-Jean à la Chaux-de-Fonds. 

12 mars

Requiem de Mozart

Le Chœur de Colombier la Barc reporte ses concerts du Requiem de Mozart prévus les 9, 10 et 11 avril au Temple de Colombier à des dates ultérieures.

Le Festival Artecordes

Le Festival Artecordes qui devait se tenir du 20 au 22 mars au Temple de Peseux à l’initiative du Trio Mistral est reporté à une date ultérieure.

Deux concerts organisés par «Tous pour la Musique»

Les concerts qui se devaient se tenir le 24 mars et le 5 juin à la Salle de musique de la Chaux-de-Fonds n’auront pas lieu. Les organisateurs ne savent pas encore s’ils seront annulés ou reportés. En revanche, le concert du 9 mai est maintenu, sauf information contraire. Il pourrait se jouer à huis clos ou avec un public restreint. 

«Nous sommes profondément tristes d’avoir à prendre cette décision, qui nous apparaît malheureusement comme la seule possible au vu des dernières informations en notre possession», s’exprime Frédéric Eggiman au nom du comité de TPLM. 

«World is a blues»

Le spectacle prévu pour le 21 et 22 mars au Temple Allemand est reporté «comptre tenu des difficultés à organiser des activités participatives et compte tenu des incertitudes qui pèsent sur l’accueil d’une compagnie française sur une période relativement longue», explique Yvan Cuche pour l’ABC. 

La lecture par l’écrivain Jean-Michel Espitallier est également reportée. Aucune nouvelle date n’a été précisée pour l’instant. 

«Rire, c’est bon pour la santé!»

Le spectacle de l’humoriste qui devait avoir lieu le vendredi 13 mars à Fontainemelon est reporté à une date ultérieure qui n’a pas encore été annoncée.

Une nouvelle qui n’a pas fait perdre son sens de l’humour à Christian Mukuna: «C’est avec grand regret que je le fais mais comme j’aime à le dire: Rire, c’est bon pour la santé, tant qu’on a la santé!»

Tous les concerts de Ton sur Ton

«Tous les concerts et auditions de ce mois de mars qui devaient débuter ce week-end, les spectacles de cirque et la tournée internationale de la compagnie de danse Ton sur Ton sont annulés», annonce la fondation ce jeudi après-midi.

«La fondation Ton sur Ton a la responsabilité d’assurer la protection de la santé de son public, de ses élèves, des artistes et de ses bénévoles face à cette menace. Dans ces conditions totalement imprévisibles, il nous est impossible de maintenir nos activités publiques», précise le courriel.

Les cours et stages restent ouverts, «mais des règles de sécurité sont appliquées par l’entier du corps enseignant jusqu’à nouvel avis avec les 700 élèves de Ton sur Ton».

Le Technical Watchmaker Show

Après Watches & Wonders Geneva et Baselworld, c’est au tour du Technical Watchmaker Show d’annoncer l’annulation de son édition 2020 qui devait se tenir du 28 avril au 2 mai à La Chaux-de-Fonds.

«Entre-temps, le comité d’organisation travaille sur l’éventualité de reporter l’édition en période automnale», précise le communiqué diffusé ce jeudi.

Le concert de l’Ensemble instrumental neuchâtelois

L’Ensemble instrumental neuchâtelois reporte à une date ultérieure ses concerts des 22 mars à Tramelan), 28 mars à Cortaillod et 
29 mars à Dombresson.

L’opus d’amour de 1001 Harmonies 

La saison de musique classique 1001 Harmonies renonce à sa création «Opus d’amour. George Sand et Frédéric Chopin», prévue les 14 et 15 mars au théâtre du Passage et à l’Heure bleue. Le spectacle, réunissant les pianistes Myassa et Francisco Leal, ainsi que les danseurs Oscar Chacón et Katerina Shalkina, est reporté. 

Le concert «Birkin/Gainsbourg: le Symphonique»

Prévu le 31 mars à l’Auditorium Stravinski de Montreux, le concert «Birkin/Gainsbourg: le Symphonique» avec l’Ensemble symphonique Neuchâtel, est reporté au 16 septembre.  

La séance du Conseil général du Val-de-Travers

En accord avec le Conseil général et le Conseil communal, la séance du Conseil général du Val-de-Travers qui devait se tenir le lundi 16 mars n’aura pas lieu. Les points qui devaient être traités ce jour-là le seront lors de la séance du 4 mai. 

La représentation de la pièce de théâtre «Double piège»

La représentation organisée par La Littéraire du Cercle de l’Union du Locle pour le dimanche 15 mars est annulée.

La Boud’Night Music

La Boud’Night Music de Boudry prévue pour le 21 mars est annulée. «La société de développement de Boudry prendra contact avec les personnes qui possèdent déjà un billet pour le remboursement. Les billets vendus au Boudrisien peuvent aussi être remboursés au point de vente», indique le communiqué.

L’événement «Le roi de Prusse aux Brenets. Le retour»

L’événement gastronomique et théâtral prévu pour les 8 et 9 mai prochain est reporté en octobre 2020 ou en mai 2021. 

La célébration du changement d’heure au Val-de-Travers

Le Conseil communal et le Musée régional du Val-de-Travers (MRVT) ont décidé d’annuler la célébration du changement d’heure de fin mars prochain. Le concept sera repris au printemps 2021. 

La projection du film «Les enfants du Platzspitz»

La projection qui devait se tenir au Ciné Casino Le Locle le 20 mars et en présence du réalisateur Pierre Monnard est annulée. «Une nouvelle date sera fixée en temps voulu» précise le communiqué.

Le concert du groupe «DADDY-O» à la Boîte à Swing

Le concert qui devait se tenir le 21 mars à la Boîte à Swing, au Locle, n’aura pas lieu. Cette annulation marque la fin de saison pour la Boîte. Elle reviendra en septembre pour entamer sa nouvelle et 19e saison.

Mercredi 11 mars 

La soirée de l’Ecole des grands-parents

En raison du coronavirus et surtout à cause du groupe à risque qu’est le public des aînés, le café thématique sur le sommeil, organisé par l’association l’Ecole des grands-parents, est annulé. La soirée aurait dû avoir lieu le 16 mars, à 19h30, à la salle de l’Agardouse, à Neuchâtel.

Les tournois des juniors du HCC

Les dirigeants du Mouvement junior du HCC ont pris la décision d’annuler tous les tournois encore prévus cette saison pour leurs différentes équipes, ceci après avoir analysé la situation et l’évolution de la crise liée au coronavirus. Cette décision concerne des compétitions internes et externes.

Plusieurs tournois étaient agendés, surtout à l’extérieur, pour des enfants évoluant au sein des M11, des M9 et à l’école de hockey. «Nous essayons de ne pas trop mélanger nos joueurs avec ceux des autres équipes», explique Christophe Masini, président du MoJu du HCC. «Certains de nos juniors devaient aussi disputer des tournois à l’étranger et tout est annulé.»

Rappelons que ces dirigeants avaient déjà annulé le Tournoi international minis qui devait se dérouler aux Mélèzes du 27 au 29 mars. Par contre, les entraînements et les matches de championnat encore programmés sont maintenus.

Par ailleurs, les dirigeants chaux-de-fonniers soulignent qu’«aucun cas suspect ou infecté» n’a été décelé dans les rangs des juniors du HCC. Cette information est destinée à mettre fin aux rumeurs concernant un jeune joueur qui aurait été infecté. «Il a été testé négatif», affirme Christophe Masini.

Par contre, la soirée destinée à la découverte du hockey féminin prévue ce jeudi soir aux Mélèzes (20h à 21h15) est maintenue par le HCC féminin. 

Table ronde «Lutter contre le racisme dans le football, l’affaire de tous?»

La table ronde organisée par Neuchâtel Xamax FCS et le Centre international d’études du sport qui devait se dérouler le mercredi 18 mars à 18h30 à l’espace Gilbert Facchinetti est reportée. La date n’a pas encore été précisée.

Les concerts de la Société chorale de Neuchâtel

La Société chorale de Neuchâtel (SCN) a décidé de reporter les concerts prévus le samedi 28 mars à la Basilique Notre Dame de Neuchâtel et le dimanche 29 mars à la Chapelle aux concerts de Couvet à une date ultérieure.

«Nous espérons pouvoir les donner en juin prochain dans les mêmes lieux si les circonstances relatives à l’épidémie du coronavirus le permettent», précise Philippe Lehmann, président de la SCN.

Le repas des amis du FC Peseux-Comète

Initialement prévu le samedi 21 mars à la Salle des Spectacles de Peseux, le repas des amis du Football Club Peseux-Comète est annulé.

Les portes ouvertes du Collège musical

La journée portes ouvertes du Collège musical de la Chaux-de-Fonds prévue le 21 mars n’aura pas lieu. 

Le vivarium au zoo du Bois du Petit-Château

Le vivarium du zoo de la Chaux-de-Fonds ferme jusqu’à nouvel avis «compte tenu de la disposition et de l’exiguïté des locaux et conformément aux recommandations de l’OFSP et du Canton de Neuchâtel», explique le communiqué. Les travaux se poursuivront néanmoins.

L’événement «Inventons ensemble les médias publics de demain»

L’événement du Club 44, en partenariat avec la SSR, du mercredi 18 mars à la Chaux-de-Fonds est annulé. Le débat «Initiative pour une immigration modérée» du 12 mars est en revanche maintenu.

Le concert annuel de l’Union Chorale de La Sagne

Le concert qui devait avoir lieu le 21 mars à La Sagne est annulé.

La projection du film «Platzspitzbaby»

La projection organisée par Cinepel, en présence du réalisteur, au cinéma Scala de la Chaux-de-Fonds du 19 mars n’aura pas lieu. 

Le concert du choeur mixte La Saranbande

Le concert de La Saranbande suivi du Lyricomanshow de Rémi Ortega, prévu le 21 mars à Coffrane, est annulé.

Le concert de l’Union instrumentale de Cernier

Le concert de l’Union instrumentale de Cernier vient s’ajouter à la longue liste des événements annulés. Il devait avoir lieu ce dimanche 15 mars à Savagnier.

Le Salon immobilier neuchâtelois

Le Salon de l’immobilier neuchâtelois (SINE) ne vivra pas sa 10e édition cette année. Comme toutes les autres manifestations de son envergure, avec près de 12’000 visiteurs, le rendez-vous annuel de l’immobilier est annulé en raison de la pandémie de coronavirus. Il était prévu du 29 avril au 3 mai aux Patinoires du Littoral, à Neuchâtel.

Les organisateurs affirment avoir le sentiment de se trouver dans un mauvais film: «Ce sont dix mois de travail qui sont mis de côté. Nous venons d’avertir près de 200 entreprises de notre décision, dont près de 85% sont du canton de Neuchâtel», explique Frédéric Pont. 

Le président du SINE, avec son comité, a attendu la dernière minute avant d’annuler cette édition anniversaire. «Au-delà de ce délai, les exposants devaient lancer leurs commandes en matière d’infrastructures et de marketing. C’était leur faire courir un trop grand risque financier.»

Le SINE ne peut pas encore estimer les pertes liées à l’annulation de l’édition 2020. «Nous avons demandé à tous les fournisseurs qui avaient engagé du travail pour nous, de nous envoyer leurs factures. Mais nous devrions pouvoir essuyer la perte, grâce à cette décision prise dans des délais raisonnables.»

La 10e édition du SINE se célébrera donc l’an prochain. «Notre anniversaire n’est pas annulé, il est en stand-by!», conclut Frédéric Pont.

La séance du conseil général de Boudry

Après celui de La Tène lundi, le conseil communal de Boudry a pris la décision d’annuler la séance du conseil général prévue ce vendredi 13 mars à la salle polyvalente des Buchilles. 

Le concert de la fanfare La Persévérante de Travers

Le concert de la fanfare La Persévérante de Travers prévu pour le samedi 14 mars est annulé. 

Soirée folklorique de La Maison du Peuple

La soirée folklorique organisée par La Maison du Peuple à la Chaux-de-Fonds, La Ruche 2020, est annulée. Elle devait avoir lieu le 28 mars. 

Mardi 10 mars

Séance du Conseil général de La Tène

Le Covid-19 va jusqu’à toucher le petit monde de la politique villageoise. La séance du Conseil général de La Tène de jeudi 12 mars a été annulée. La prochaine assemblée se tiendra en principe le jeudi 14 mai.

Institut neuchâtelois

L’assemblée générale et la séance publique de l’Institut neuchâtelois, prévues samedi 21 mars au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, sont annulées et reportées au samedi 5 septembre, au même endroit.

Les repas de soutien de Procap

La section chaux-de-fonnière et vallonnière de Procap annule son repas de soutien du samedi 14 mars ainsi que l’assemblée générale des membres prévue le samedi 28 mars.

Les soirées de Pro Infirmis

Pro Infirmis Jura-Neuchâtel a décidé d’annuler ses soirées rencontre thématique dont le thème de cette année portait sur la participation sociale des personnes en situation de handicap.

La journée des métiers

La journée des métiers du droit prévue le 11 mars à l’aula de la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel est annulée.

Souper de soutien

Le souper de soutien du tennis club Val-de-Ruz prévu le 28 mars est annulé.

Concert brévinier

La soirée qui devait réunir l’Echo des Sapins et la troupe de théâtre de la vallée de La Brévine ce samedi dans la grande salle de l’Hôtel-de-Ville est annulée.

Step

La visite de la Step du Val-de-Ruz prévue samedi est annulée.

Scouts

La journée scoute du Tichodrome au Locle agendée à samedi n’aura pas lieu.

Chorale

Le concert de la Chorale du Brassus et du Geneva Brass Quintet prévu dimanche à l’espace Perrier à Marin (17h) est reporté à la saison 2021/2022. «Il va de soi que les billets déjà achetés via carte de crédit seront intégralement remboursés. Le compte de carte des personnes concernées sera ainsi crédité du montant dépensé dans un délai de 15 jours», précise la Société de Musique de Neuchâtel.

Carnavallon

Le Carnavallon, qui devait se tenir les 3, 4 et 5 avril, est annulé. «Nous regrettons vivement ce choix mais la vigilance est de mise et la préservation de la santé de nos Carnavalloniers est notre priorité», explique le communiqué. 

Samedi des bibliothèques

Le Samedi des bibliothèques, prévu le 14 mars et organisé pour la deuxième fois dans le canton de Neuchâtel, a été complètement annulé. «Plusieurs bibliothèques communales avaient d’ores et déjà pris la décision de renoncer et nous avons finalement décidé que toutes les institutions participantes suivraient le mouvement», explique Julie Courcier Delafontaine, président de l’Association neuchâteloise des bibliothèques (ANB).

Chorale du Brassus

La Société de musique de Neuchâtel annonce l’annulation du concert de la Chorale du Brassus et du Geneva Brass Quintet, prévu le 22 mars à l’espace Perrier, de Marin.

Travers de vent

Annulation de la conférence de François Turin, invité par l’association des Travers de vent, jeudi 12 mars.

Lundi 9 mars

Ecoles

La soirée destinée aux parents d’élèves en première ou deuxième année du centre des Terraux, organisée par Générations Sexualités Neuchâtel (GSN) au collège du Mail le lundi 9 mars, n’aura pas lieu. 

L’Absinthe Week

Les amateurs de fée verte devront prendre leur mal en patience. Prévue du 18 au 22 mars à Môtiers, l’Absinthe Week est repoussée à des jours meilleurs. «L’évolution de l’épidémie de coronavirus nous a poussé à prendre cette décision», indiquent les organisateurs ce lundi. «La Maison de l’Absinthe reste ouverte normalement pour ses autres activités.»

Club des aînés

Le club des loisirs des aînés du Locle annule les rencontres prévues le samedi 14 mars, le mardi 17 mars et le mardi 24 mars au casino-théâtre «en raison des prescriptions liées à la prévention du coronavirus».

Vendredi 6 mars

Hôpital des nounours

Pour limiter au maximum les risques de contagion dans ses murs, le Réseau hospitalier neuchâtelois reporte l’Hôpital des nounours (12-15 mars) et la conférence des Jeudis du RHNe (12 mars), prévus sur le site de Pourtalès.

Repas de soutien

Le repas de soutien du FC Dombresson qui devait initialement se dérouler ce samedi à la salle de spectacle de Dombresson est annulé.

Conférence à la bibliothèque

La bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds reporte la 3e conférence de Pierre-André Taillard «Le diapason dans tous ses états» qui devait avoir lieu ce samedi à 10h. 

Paroisse réformée du Val-de-Travers

La paroisse réformée du Val-de-Travers renonce à célébrer la Sainte-Cène jusqu’à nouvel avis. Quant à la vente de la paroisse réformée et de la revue paroissiale prévue le 4 avril, elle est annulée, tout comme la journée de Carême pour tous dans le cadre de la campagne œcuménique prévue samedi 14 mars.

Mérites sportifs

La Ville de Neuchâtel, après consultation des autorités compétentes, indique dans un communiqué avoir décidé d’annuler la cérémonie de remise des mérites sportifs, qui devait se dérouler le mercredi 11 mars au Théâtre du Passage.

Une annulation qui n’enlève bien sûr rien au mérite des plus de 220 athlètes méritants, dont la liste sera publiée sur les sites Internet du Service des Sports et de la Ville.

Ludesco

Le festival de jeux Ludesco n’a pas résisté au coronavirus. Les organisateurs ont annoncé l’annulation de l’édition 2020 de l’événement, prévue du 20 au 22 mars 2020 à La Chaux-de-Fonds.

«Ludesco étant un événement visant à favoriser les rencontres et les échanges entre les joueurs et joueuses – et en rapport aux directives émises par la Confédération et les autorités cantonales – l’organisation du Festival dans le contexte actuel n’était tout simplement plus possible», écrivent-ils dans un communiqué.

Semaine de la Durabilité

La Semaine de la Durabilité à Neuchâtel se tiendra bien 7 au 15 mars à l’Université de Neuchâtel et en ville. Les organisateurs doivent toutefois annuler trois des événements prévus: le vernissage de l’exposition «Impact énergétique de l’informatique» le lundi 9 mars à 19h, la conférence de l’association suisse des diététicien.ne.s le mercredi soir et le Clean-Up Walk prévu le vendredi 13 mars à 13h. «Tous nos autres événements sont maintenus», précise le communiqué.

Championnat de lutte

Le 4e Championnat de lutte en salle de Colombier prévu le 15 mars est reporté au mois de novembre. En revanche, le comité compte bien sur la tenue de la 100+2e fête cantonale à Colombier les 27 et 28 juin.

Concerts à Fleurier au Landeron

Le coronavirus a aussi raison du concert de musique militaire de mardi à Fleurier. Aucune date de remplacement n’est prévue. La fanfare la Cécilienne du Landeron a pour sa part choisi de reporter la date de son concert annuel, normalememt prévu le 14 mars au Centre des deux Thielles (C2T) du Landeron. Pour l’heure aucune nouvelle date n’a pu être arrêtée.

Vente aux enchères

L’Office cantonal des faillites reporte à une date ultérieure la vente aux enchères publiques du mardi 10 mars (matin et après-midi). 

Souper du HC Le Locle

Le HC Le Locle annule son repas de soutien et la soirée vintage du 14 mars. «C’est une décision difficile mais qui trouve tout son sens au vu de l’évolution de cette situation», a fait savoir le club sur Facebook. Les personnes déjà inscrites et qui ont payé seront contactées pour le remboursement.

Jeudi 5 mars

Basket, volley, football…

L’Association neuchâteloise de football, Swiss Basketball et Swiss Volley ont pris des mesures plus radicales ce jeudi afin de lutter contre la propagation du virus en Suisse.

A lire aussi : Neuchâtel: pas de match dans le canton jusqu’au 16 mars

A lire aussi : Coronavirus: le NUC et Valtra au repos forcé

A lire aussi : Coronavirus: Union Neuchâtel à l’arrêt à son tour

Pas de Finalissima à Fleurier

Les champions de Suisse M20 et M17 de hockey sur glace ne seront pas connus lors du tournoi final prévu à Fleurier les 28 et 29 mars prochain. En effet, pour endiguer le coronavrius, la fédération suisse a décidé d’annuler la compétition.

Les champions nationaux de ces catégories seront désignés au terme de play-off «normaux», soit des séries au meilleur de cinq matches organisés par les clubs concernés. En raison de cette annulation, Fleurier a obtenu l’organisation de ce tournoi final pour les années 2021 et 2022.

Le Sustainable University Day

Le Sustainable University Day devait se tenir ce vendredi 6 mars, de 8h à 16h30, au Bâtiment principal de l’Université de Neuchâtel. Il est annulé.

Silent party, concerts, troc et match au lotto

La Musique militaire du Locle annule le match au loto qui aurait dû avoir lieu ce vendredi à Paroiscentre au Locle. Idem pour le troc prévu le 15 mars à Couvet. L’Echo de la Montagne annule ses concerts à Couvet (8 mars) et aux Ponts-de-Martel (7 mars). 

Le Parlement des jeunes du Locle annule son assemblée plénière ainsi que la silent party prévue le 14 mars au café du marché au Locle. Quant au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, il annonce ce jeudi l’annulation de leur conférence «HCC-HCA au-delà du derby». 

Le semi-marathon du CEP

Le semi-marathon et les 10km du CEP initialement prévus ce dimanche sont annulés. «Après de longues réflexions au sein de l’organisation de la manifestation, nous avons pris la décision de suivre les recommandations des autorités fédérales et cantonales neuchâteloises», a fait savoir le comité du CEP Cortaillod ce jeudi.

«Notre rôle d’organisateurs de manifestions sportives nous oblige à un principe de prudence et de responsabilité dans la situation actuelle.» Les coureurs inscrits verront leurs inscriptions remboursées «dans les meilleurs délais».

Le congrès du PSN

Le secrétariat cantonal du Parti socialiste annonce ce jeudi l’annulation du congrès prévu vendredi soir à l’espace Perrier à Marin. «Les dernières informations de l’OFSP préconisant de garder ses distances, il est de notre devoir et de notre responsabilité d’être solidaires, de ne pas laisser de place au risque dans cette situation délicate et de participer aux efforts de prévention», explique-t-il.

«Respecter les recommandations impliquerait désormais de tenir à l’écart de notre congrès une partie de nos membres qui entrent dans l’une ou l’autre des catégories considérées comme ‘à risque’. Cette démarche est contraire à la définition même de notre congrès, qui se doit d’être ouvert à toutes et tous.» Le prochain congrès est agendé au samedi 20 juin.

Soupers de soutien

Le FC La Chaux-de-Fonds a fait le choix de reporter son repas de soutien prévu le 13 mars. La nouvelle date devrait être communiquée dans la journée. Le FC Deportivo a fait le même choix. Sa paella est reportée au 6 juin. Les billets restent valables.

Mercredi 4 mars

L’Université du 3e âge

«Au vu des nouvelles recommandations édictées aujourd’hui par les autorités sanitaires et par la Task force Coronavirus de l’Université de Neuchâtel, toutes les activités de l’Université du 3e âge sont suspendues jusqu’au 30 avril par mesure de précaution», indique l’institution ce mercredi soir.

Les théâtres

Au Théâtre populaire romand (TPR) à La Chaux-de-Fonds, aucune annulation pour l’heure. Mais les quatre événements programmés à la salle de musique (998 places disponibles dans la configuration de la grande scène) à partir du 18 mars et jusqu’à la fin du mois sont en sursis.

Si un spectacle devait faire salle comble au théâtre (531 places au maximum), le TPR serait en mesure de bloquer la billetterie pour rester dans cette fourchette du demi-millier de personnes, acteurs compris. «Nous affichons dès ce jeudi les recommandations sanitaires d’usage, et les responsables de la billetterie recevront des consignes claires de la part de la Ville», explique John Voisard, le directeur général du TPR.

Pour l’heure, le théâtre de Beau-Site (198 places) n’est concerné par les restrictions. Au Club 44, «on ne dépasse jamais les 200 participants», déclare François Hainard, le président du centre de conférence chaux-de-fonnier. Le théâtre du Passage est actuellement en stand-by. Une décision est attendue vendredi.

Les salles de concert

La Case à chocs doit revoir son agenda après l’annonce du Conseil d’Etat ce mercredi. Dans le détail, la soirée Cut Killer Show 1990, prévue le 14 mars, est reportée à des jours meilleurs. La lecture musicale du livre «A la ligne» de Joseph Ponthus, agendée au 22 mars, aura lieu en septembre. En revanche, les prochains événements, y compris le concert de Phanee de Pool de vendredi, sont pour l’heure maintenus. Les spectateurs devront décliner leur identité et leur numéro de téléphone à l’entrée de la salle.

Les responsables de la salle de concerts Bikini Test pensent pouvoir maintenir les trois événements en mars dont le premier est prévu ce samedi.

Pas de panique pour le BCN Tour

De son côté le patron du BCN Tour, Christophe Otz ne s’émeut guère des nouvelles recommandations du Conseil d’Etat. «Il n’y a pas lieu de s’énerver aujourd’hui pour notre épreuve qui débute le 22 avril. Nous avons pris contact avec les autorités et attendons leur réponse. Mais nous n’allons rien entreprendre avant que le Conseil fédéral se prononce le 13 mars sur la suite des mesures», confie l’organisateur de la boucle cantonale.

NUC: En attente d’une décision de la fédération

Entré dans la phase décisive de la saison, avec la finale de la Coupe de Suisse le 28 mars à Fribourg, mais surtout le début des demi-finales de play-off de LNA dames samedi à Schaffhouse, le NUC serait gravement impacté par la mesure cantonale. Le club neuchâtelois devrait ensuite accueillir Kanti le 14 mars pour le deuxième acte de la série. «Actuellement, c’est la confusion, étant donné que des mesures différentes sont mises en place selon les cantons », affirme la présidente du NUC Jo Gutknecht. « Or, un des critères essentiels est que tous les clubs soient soumis au même traitement. Je sais que le comité directeur de Swiss Volley se réunit ce jeudi matin. On pourrait s’acheminer vers un arrêt des championnats jusqu’au 15 mars.» 

VBC Colombier: «Nous aimerions jouer»

Le VBC Colombier est censé recevoir Saint-Gall, ce samedi 7 mars, à 17h30, à la salle des Mûriers, en championnat de LNB messieurs de volley (tour de promotion). «Si nous le pouvons, nous souhaiterions jouer », affirme le président Thomas Gutknecht. « Pour nous, les nouvelles normes cantonales ne changent pas énormément la donne. Nous ne dépasserons pas les 500 personnes dans la salle. Prendre les noms et les adresses d’une centaine de spectateurs devrait être gérable. »

Pour l’heure, donc la rencontre est maintenue. Cependant le VBC Colombier doit aussi attendre la décision de Swiss Volley. « S’il devait y avoir un arrêt des championnats, cela pourrait aussi concerner la LNB. Nous nous adapterons. »

Union Neuchâtel: «Digérer la nouvelle»

Les nouvelles restrictions dictées par le Conseil d’Etat n’enchantent guère Union. La prochaine rencontre à domicile du club neuchâtelois de basket est prévue le 15 mars face à Starwings Bâle. «Nous n’allons pas annuler unilatéralement ce match dans l’immédiat. Nous sommes en train de digérer la nouvelle et avons informé Swiss Basketball de la nouvelle donne dans le canton », explique André Prébandier, responsable de la communication unioniste.

« Il est certain que prendre les noms et adresses de 500 personnes deviendrait très compliqué. » Contre les Bâlois, le manque à gagner serait cependant supportable. « Si les restrictions devaient perdurer jusqu’à fin avril, comme le laisse entendre le communiqué du Conseil d’Etat, là ça deviendrait très limite pour la régularité du championnat. Sans compter l’aspect financier », estime encore André Prébandier. Avant cela, Union est attendu le 11 mars à Fribourg pour le match au sommet du championnat de SB League. Il est pour l’heure maintenu avec la limitation « fédérale » à 1000 spectateurs.

Le tournoi international U15 de hockey sur glace

Le tournoi international U15 –  les minis – prévu du 27 au 29 mars 2020 à la patinoire des Mélèzes est annulé. «En tant qu’organisation dont la mission est de favoriser le sport et le développement des jeunes, il est évident que nous ne pouvons pas nous permettre de favoriser des activités ou manifestations à risque», explique le Mouvement junior du HCC dans un message aux parents et aux joueurs. 

La Sainte-Cène

En raison des risques de contagion liés au coronavirus, la paroisse réformée de La Barc (Bôle, Auvernier, Rochefort et Colombier) a décidé de mettre en suspens la pratique de la Sainte-Cène, apprenions-nous ce mercredi matin. La mesure est valable jusqu’à nouvel avis.

The Vintage Castle

La soirée vintage prévue samedi à la salle Vallier de Cressier est annulée, «ceci sur recommandation du médecin cantonal», indique l’Association pour le développement du village mardi soir sur Facebook.

Les personnes qui auraient déjà pris leur billet pour ce Vintage Castle peuvent contacter l’association par mail pour le remboursement.

Mardi 3 mars

Le Lunch

vénement incontournable de la vie économique et sportive neuchâteloise, le Lunch, repas de soutien du mouvement junior de Neuchâtel Xamax, n’aura pas lieu le 3 avril comme prévu; il est reporté au 13 novembre et aura lieu sur la place du Port. La tente de NewPort Expo sera utilisée. 

«Nous ne pouvons pas prendre le risque de réunir 1500 personnes dans une même salle compte tenu du contexte sanitaire actuel», justifie Laurent Claude, président de la Fondation Gilbert Facchinetti, qui organise l’événement.

Le festival Festisub

Prévue ce week-end à Neuchâtel, l’édition 2020 de Festisub n’aura pas lieu. Les organisateurs du festival de l’image sous-marine ont pris cette décision lundi soir. Sans nouvelle des autorités censées leur délivrer une autorisation, le comité «a estimé qu’il n’était pas possible d’attendre plus longtemps et de prendre le risque d’être confronté à d’éventuelles mesures impossibles à respecter», lit-on dans le communiqué.

«La sécurité de notre public primant sur le reste, nous avons donc décidé, dans la douleur, de choisir la voie de la sagesse et de faire preuve de solidarité pour barrer la route au plus vite à la propagation du virus», explique encore le comité. «Nous pouvons maintenant nous consacrer au travail à faire pour limiter les dégâts et pour gérer les aspects financiers qui pourraient s’avérer douloureux.»

Darius Rochebin à Tramelan

Le titre de la conférance était «Entretien avec Darius Rochebin – les arcanes de la RTS». L’événement prévu mercredi soir à Tramelan en présence du présentateur du télé-journal est annulé, indiquent la Chambre d’économie publique du Jura bernois et la SRT Berne dans un communiqué commun ce mardi. Ils évoquent «le contexte compliqué que traverse actuellement le pays».

L’Afterwork de Mood Events

L’association vallonnière Mood Events annule sa soirée prévue le 5 mars prévue au Café de la Poste à Fleurier. «Le lieu d’origine plutôt confiné étant favorable aux échanges de germes, il a été fortement recommandé par les autorités d’annuler la manifestation», explique le comité dans un communiqué diffusé ce mardi. Une éventuelle nouvelle date pourrait être communiquée après le 16 mars.

Lundi 2 mars

La Journée équestre de Muriaux

Faute de bonnes conditions météorologiques, et au vu des précautions prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les organisateurs de la journée équestre de Muriaux ont décidé d’annuler purement et simplement l’édition 2020, qui avait déjà été reportée du 9 février au 8 mars en raison du mauvais temps.

C’est la quatrième fois en cinq ans que la journée équestre est rayée du calendrier après 2016, 2017 et 2018.

Des concerts du chœur Yaroslav

Le chœur neuchâtelois Yaroslavl reporte ses quatre concerts prévus en mars – dont un à Neuchâtel – en raison de la propagation du coronavirus.

Il entend prévenir un éventuel durcissement des mesures de sécurité, et éviter tout risque de contamination au sein d’un public «régulièrement fort nombreux et relativement âgé», annonçait un communiqué lundi. Ces concerts seront reprogrammés cet été ou au début de l’année prochaine.

Contactez-nous!
Cette liste n’est pas exhaustive. Vous avez connaissance de l’annulation ou du report d’un événement? N’hésitez pas à nous en faire part via l’adresse mail temoignages@arcinfo.ch.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirusSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirus

live
EpidémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 3 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 3 mars

live
EpidémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 3 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 3 mars

Top