Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Loyers commerciaux: plus de 800 demandes de soutien au canton de Neuchâtel

Plus de 800 demandes de soutien ont été déposées par des locataires neuchâtelois auprès des associations représentantes des propriétaires et des locataires ainsi que l’État.

17 juil. 2020, 12:25
"La facture supportée par le canton n’excédera finalement pas 700’000 francs", assure l'Etat.

L’accord conclu entre les associations représentantes des propriétaires et des locataires ainsi que l’État de Neuchâtel au moment du semi-confinement répondait à un vrai besoin. C’est ce qui ressort du communiqué transmis ce vendredi par la Chancellerie. Entre le 16 mai et le 15 juin, 827 locataires ont déposé un dossier de demande de soutien.

«À ce jour, plus de 550 dossiers ont été acceptés et validés, tandis que 95 dossiers ont été refusés car ils n’étaient pas éligibles. Le solde des dossiers est encore en cours de traitement, que ce soit en lien avec des données ou documents manquants dans la demande ou avec des vérifications en cours auprès des bailleurs, des partenaires ou du service de l’économie», détaille le document.

Moins que les 2 millions prévus

Le Conseil d’État avait alloué un montant maximal de 2 millions de francs pour assumer la participation de l’État à cette mesure. «Si le nombre de soutiens sollicités s’est approché du volume initialement envisagé, le montant moyen de l’aide cantonale s’est par contre révélé sensiblement inférieur à la projection initiale.

Alors qu’un montant de 2000 francs par dossier avait été retenu dans les simulations, l’état de situation actuel laisse apparaître un montant légèrement inférieur à 1000 francs. Ce décalage s’explique par l’accélération du déconfinement décidée par le Conseil fédéral au début du mois de mai», commente l’Etat. «La facture supportée par le canton n’excédera finalement pas 700 000 francs.»

«Les locataires ayant subi des interdictions d’activité auront quant à eux bénéficié d’un allègement de leurs charges locatives à hauteur d’environ 2 millions de francs, compte tenu des efforts additionnels librement consentis par certains propriétaires ayant choisi d’abandonner davantage que les 50% exigés par l’accord.» Ces efforts s’ajoutent aux abandons de loyers consentis par les communes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias