Coronavirus

Les visiteurs devront présenter leur certificat Covid pour entrer au RHNE

chargement

Pandémie Dès le mercredi 1er septembre prochain, visiteurs, accompagnants et fournisseurs devront montrer un certificat Covid pour entrer dans un des sites hospitaliers. Les employés non vaccinés devront se faire dépister chaque semaine.

 24.08.2021, 14:26
Pour entrer dans les différents sites du RHNE (ici l'hôpital Pourtalès, à Neuchâtel), il faudra montrer son certificat Covid.

Il faudra montrer un certificat Covid pour entrer dans les bâtiments du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE). Il annonce ce mardi ces nouvelles mesures, actives dès le 1er septembre prochain, afin «de garantir la sécurité des patients, des visiteurs et des collaboratrices et collaborateurs».

La mesure s’adresse aux visiteurs, accompagnants de patient (une seule personne autorisée) et autres fournisseurs, représentants ou prestataires. Les enfants de moins de 12 ans, non éligibles pour le certificat Covid, ne pourront pas venir visiter leurs proches à l’hôpital, sauf exceptions particulières (naissance dans la fratrie, motif médical ou visite d’un patient en fin de vie).

Collaborateurs non vaccinés testés

Autre annonce faite ce mardi, les employés de l’hôpital non vaccinés ou non immunisés devront se faire dépister de manière hebdomadaire. «Ce mardi 24 août, jour du lancement de la 4e campagne de vaccination interne, plus de 75% des collaborateurs/trices étaient immunisés», note le RHNE.

Lequel suivra les ordonnances et directives du Conseil fédéral concernant la prise en charge des coûts des dépistages. «En cas de quarantaine contact, la rémunération est indemnisée à hauteur de 80% du salaire assuré par les allocations pertes de gain (APG), conformément à l’ordonnance sur les pertes de gain Covid-19.»

Discussion dans les autres institutions de soin

Les autres institutions de santé du canton discutent en parallèle de la prise de pareilles mesures, bien que chacune possède ses propres spécificités.

Directeur général de Nomad (Neuchâtel organise le maintien à domicile), Gabriel Bader note ainsi «qu’il n’y a pas, pour le moment, d’obligation de test pour les collaborateurs». Cas échéant, il pourrait être «difficile d’organiser des tests systématiques» dès lors que les collaborateurs se déplacent aux domiciles des bénéficiaires.

Le directeur souhaite ainsi «une position commune à ce sujet entre les institutions et avec l’Etat». Il est rejoint à ce sujet par ses consœurs, Fabienne Wyss Kubler, secrétaire générale de l’Anempa, et Raffaella Diana, directrice générale du CNP.

La première, représentante des EMS, note qu’il «n’y a pas pour l’heure d’homogénéité des mesures» entre les différents homes, le canton ayant pour l’instant émis uniquement une recommandation vis-à-vis du dépistage systématique des collaborateurs non vaccinés et du pass Covid pour les visiteurs.

«Il est déjà demandé dans certaines institutions et est alors couplé à un allégement des mesures, comme la possibilité de visite en chambre», indique la secrétaire générale. «L’introduction de dépistage régulier n’a de sens que si on demande le pass Covid. Et vice-versa. Une mesure ne va pas sans l’autre.»

De son côté, le Centre neuchâtelois de psychiatrie, où des discussions sont également en cours, privilégie surtout une obligation stricte du port du masque. «On essaye de ne pas trop limiter les visites puisqu’elles font partie de la réponse thérapeutique», note Raffaella Diana, directrice générale du CNP.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Santé76% du personnel RHNE est immunisé contre le Covid-1976% du personnel RHNE est immunisé contre le Covid-19

PandémieLes visites se font désormais sans rendez-vous au RHNELes visites se font désormais sans rendez-vous au RHNE

Santé publiqueCovid-19: RHNE réintroduit les visites dès le 1er jour d’hospitalisationCovid-19: RHNE réintroduit les visites dès le 1er jour d’hospitalisation

PandémieLes patients du RHNE peuvent recevoir davantage de visitesLes patients du RHNE peuvent recevoir davantage de visites

SantéRHNE: les urgences seront bientôt renforcées à La Chaux-de-FondsRHNE: les urgences seront bientôt renforcées à La Chaux-de-Fonds

Top