Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle renoncent à percevoir leurs loyers commerciaux

La Ville de La Chaux-de-Fonds renonce à percevoir les loyers commerciaux versés par les acteurs culturels et économiques dont les activités sont suspendues durant la crise sanitaire. Les autorités communales lancent aussi un appel à tous les autres propriétaires pour qu'ils consentent un effort. Le Locle en a fait de même.

14 avr. 2020, 12:02
/ Màj. le 14 avr. 2020 à 15:16
La Ville de La Chaux-de-Fonds ne percevra plus de loyers commerciaux durant cette crise.

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a décidé, ce mardi, de ne plus percevoir de loyers commerciaux versés par les acteurs culturels et économiques bloqués par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Cette mesure est valable tant que leurs activités ne pourront pas reprendre.

Les autorités communales constatent que «ces acteurs souffrent économiquement» et que les moyens de la Ville de La Chaux-de-Fonds pour les aider sont limités. Elles ont donc décidé d’agir sur les loyers et sur les taxes forfaitaires (terrasses, prolongations d’ouverture…) de compétences communales qui ne seront non plus pas perçues durant cette période. 

«Cette décision a été d’autant plus facile à prendre que cela ne représente que quelques milliers de francs par mois», précise Théo Huguenin-Elie, conseiller communal chaux-de-fonnier. «Nous renonçons à percevoir les loyers concernés pour les commerçants qui ne peuvent plus du tout exercer leurs activités. Pour ceux qui peuvent encore le faire avec un chiffre d’affaires très réduit, nous adapterons les loyers au fil des prochains mois.»

Au niveau culturel, des institutions comme la Maison du peuple, Fablab et Quartier général sont, entre autres, concernées par cette mesure, tout comme les restaurants de la piscine-patinoire et celui du théâtre, par exemple.

Le Conseil communal lance aussi un appel aux propriétaires pour qu’ils consentent «des gestes commerciaux sur les loyers qu’ils perçoivent afin d’aider les acteurs économiques à surmonter ce moment de crise et d’incertitude». Ceci, bien sûr, dans la mesure des moyens desdits propriétaires.

Le Locle aussi

Des mesures similaires ont déjà été prises par le Canton, la Ville de Neuchâtel, celle de Peseux et la commune de La Grande Béroche. Le Locle a également renoncé à percevoir ses loyers commerciaux pour les mois d’avril et mai. Cette décision a été prise la semaine dernière dans la Mère-Commune.

«Cela concerne quatre locataires commerciaux (une mercerie, une boulangerie ainsi que les restaurants du Casino et de la piscine-patinoire) et également les terrasses», indique Cédric Dupraz, conseiller communal du Locle. «Nous voulons soutenir le commerce de proximité via ce geste.»

 

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias