Coronavirus
 17.03.2020, 12:20

Coronavirus: Val-de-Travers suspend le dépôt des cendres des défunts

chargement
Le temple et le cimetière de Môtiers, où le dépôt des cendres devra attendre.

Epidémie Les communes de Val-de-Travers et de Val-de-Ruz s’impliquent dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Guichets fermés et restrictions dans le domaine des cimetières.

A l’instar des autres communes, Val-de-Ruz et Val-de-Travers ont annoncé ce mardi diverses mesures pour lutter contre le coronavirus. Entre autres fermetures de guichets, la commune vallonnière a annoncé que «les dépôts de cendres ne pourront plus avoir lieu dans les cimetières communaux». Une directive qui, de prime abord, peut surprendre, alors que les funérailles ont expressément été citées par le Conseil fédéral comme exception à l’interdiction de se réunir.

«Pour tous les ensevelissements, il faut qu’il ait lieu dans les trois jours. On va pouvoir continuer de les faire, selon le cadre donné par le Conseil fédéral», confirme d’ailleurs Benoît Simon-Vermot, conseiller communal de Val-de-Travers chargé de l’administration, de la sécurité et de la santé. «Mais pour le dépôt des cendres, c’est un point qu’on estime pouvoir repousser à des jours meilleurs.»

«Du respect pour le défunt»

Evidemment, les familles des défunts pourront récupérer directement les cendres de leur proche. Mais s’ils veulent les placer dans un cimetière ou un jardin du souvenir, il faudra patienter. La cérémonie demande la présence d’un employé communal et l’élu rappelle que toutes les mesures prises ont pour but de limiter les contacts entre employés et administrés. «Pour nous, ce n’est pas une prestation de base primordiale.»

«C’est du respect pour le défunt que d’éviter de déposer ces cendres en catimini, avec des masques et en petit comité», remarque l’élu. «Les cendres peuvent être conservées sans soucis aux pompes funèbres durant ce laps de temps», continue Benoît Simon-Vermot. «La principale entreprise de pompes funèbres de la région nous a rendus attentifs à cette problématique que nous aurions peut-être éludée autrement.»

D’où cette mesure inattendue prise par le Conseil communal «pour le confort de chacun», afin de permettre aux familles d’être réunie, certes plus tard, pour dire au revoir au défunt.

Les Vallées font front

Val-de-Travers et Val-de-Ruz font front contre le coronavirus. Les deux communes neuchâteloises ont annoncé ce mardi matin plusieurs mesures afin de limiter les risques de propagation de la pandémie.

Tous les guichets communaux ainsi que les secrétariats sont désormais fermés au public. Les visites sont possibles uniquement sur rendez-vous. Val-de-Travers a mis en place des permanences téléphoniques tous les matins, du lundi au vendredi, de 9 heures à midi.

Cette dernière précise que seuls les rendez-vous «en cas de besoin impératif» seront organisés et à la condition «expresse» que les normes d’hygiène de l’Office fédéral de la santé publique soient «strictement respectées».

Des fermetures à la pelle

A Val-de-Ruz, les écoles, les structures d’accueil, les piscines, les bibliothèques, les salles communales ainsi que les déchetteries sont fermées. «Les écopoints restent à disposition et le ramassage des déchets verts et ménagers est maintenu», précise la commune dans son communiqué.

Du côté de Val-de-Travers, le centre sportif régional ainsi que la bibliothèque communale de Fleurier ont fermé leurs portes au public. Le marché hebdomadaire de Fleurier n’aura pas lieu à compter de ce vendredi 20 mars et «jusqu’à nouvel avis». Il n’est plus possible de louer les infrastructures communales (salles de conférences et de spectacles, structures sportives, places de village ou temples) pour des manifestations privées et publiques.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnergieLes Verts du Val-de-Ruz réaffirment leur soutien au parc éolien des Quatre BornesLes Verts du Val-de-Ruz réaffirment leur soutien au parc éolien des Quatre Bornes

EoliennesPas d’éoliennes avant 2 ou 3 ans au Val-de-TraversPas d’éoliennes avant 2 ou 3 ans au Val-de-Travers

Téléphonie5G au Val-de-Travers: deux oppositions collectives déposées5G au Val-de-Travers: deux oppositions collectives déposées

Top