Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les résidents des EMS neuchâtelois regoûtent à la liberté

La vaccination contre le Covid-19 permet de nouveaux allégements bienvenus dans les EMS neuchâtelois. Rencontre avec quelques résidentes et résidents de L’Escale, à La Chaux-de-Fonds.

29 avr. 2021, 15:09
Les résidentes et résidents d'EMS peuvent désormais accueillir leur proche dans leur chambre ou ailleurs dans l'institution.

Les résidents d’établissements médico-sociaux (EMS) neuchâtelois peuvent renouer avec un semblant de normalité. Après des mois de contraintes et un isolement strict au printemps et à l’automne 2020, ils sont désormais logés à la même enseigne que Monsieur et Madame Tout-le-monde.

Ceci à condition qu’au moins 80% des pensionnaires de leur institution soient vaccinés depuis deux semaines contre le Covid-19 ou aient contracté la maladie dans les six derniers mois. «Seule une petite minorité n’atteint pas ce taux d’immunité», rapporte Fabienne Wyss Kubler, secrétaire générale de l’Association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes âgées.

Cela faisait déjà plusieurs semaines que les résidents d’EMS avaient pu retrouver certaines activités collectives lors d’une première période d’observation après les premiers allègements. Cette phase test d’un mois terminée sans encombre, les restrictions restantes peuvent désormais être abandonnées. Reste le port du masque pour le personnel et les proches.

Les pensionnaires peuvent retourner dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias