Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les petits Neuchâtelois retourneront à l’école par demi-classe le 11 mai

Le canton de Neuchâtel a présenté ce jeudi matin sa stratégie pour le retour des enfants dans les classes le 11 mai. Les élèves de la 1re à la 8e année reprendront le chemin des cours par demi-classe. L’enseignement à distance se poursuivra pour ceux de la 9e à la 11e année jusqu’au 25 mai.

30 avr. 2020, 10:44
Les élèves de la 1re à la 8e année reprendront le chemin des cours par demi-classe. L’enseignement à distance se poursuivra pour ceux de la 9e à la 11e année jusqu’au 25 mai.

Le 11 mai sera définitivement une journée particulière dans la scolarité des petits Neuchâtelois après des semaines d’école à la maison. Les élèves des cycles 1 (1-4e années) et 2 (5-8e années) reprendront le chemin des cours par demi-classe.

L’enseignement à distance se poursuivra pour ceux du cycle 3 (9-11e années) jusqu’au 25 mai. A cette date, tous les élèves de la scolarité obligatoire reprendront ainsi l’enseignement présentiel.

A lire aussi : Coronavirus: restos et magasins vont rouvrir le 11 mai, pas de grandes manifestations avant septembre

Plans de protection spécifiques

Côté hygiène, le canton de Neuchâtel a pris acte du plan de protection élaboré par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

«Sur cette base et conformément aux directives du Département de l’éducation et de la famille, les écoles travaillent à la mise en place d’un plan de protection spécifique à leurs établissements afin de garantir un risque de transmission réduit», précise la chancellerie d’Etat dans un communiqué diffusé en marge de la conférence de presse tenue jeudi par les autorités cantonales.

Mesures pour les personnes vulnérables

«Des mesures spécifiques seront prises pour les élèves souffrant déjà d’une maladie et pour les membres du personnel enseignant faisant partie du groupe des personnes vulnérables», est-il précisé.

Pour rappel, les décisions de promotion et d’orientation de fin d’année seront prises sur la base des résultats obtenus en présentiel uniquement. Lorsque les classes rouvriront, seules les compétences qui auront pu être acquises, approfondies et exercées suffisamment seront évaluées. Seules les notes améliorant le résultat des élèves seront prises en compte.

A lire aussi : Canton de Neuchâtel: premier semestre décisif pour les élèves de 11e année

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias