Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les musées neuchâtelois ont rallumé les lumières, mais le public n’a pas toujours suivi

La réouverture des musées neuchâtelois, ce week-end, a rencontré un accueil tiède de la part d’une population plutôt affairée aux achats de Noël.

20 déc. 2020, 17:43
Gilles Meier, graveur indépendant, invité au Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds.

Les musées neuchâtelois n’ont pas vécu de parenthèse enchantée. Leur réouverture samedi – et peut-être seulement jusqu’au 24 décembre, selon l’évolution quotidienne des chiffres du Covid-19 dans le canton – s’est déroulée dans une relative indifférence. Entre la concurrence des achats de Noël et la confusion des multiples directives sanitaires, les lieux de culture ne s’attendaient pas à être envahis…

Malgré leurs nouvelles expos, les quelques institutions muséales neuchâteloises que nous sommes allés voir ont connu une affluence plutôt moyenne. Mais leurs responsables étaient quand même heureux de rallumer les lumières. Autant que les visiteurs de pouvoir enfin pousser la porte.

Au Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds, le calme étrange du week-end contrastait avec la passion que déclenchent les fins d’année «normales» chez les enfants, en particulier les histoires de la Mère Noël à la Saint-Nicolas. Seules treize personnes sont venues découvrir un nouveau regard photographique sur l’agriculture,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias