Coronavirus
 08.04.2020, 15:56

Les marchands sont de retour au centre-ville de La Chaux-de-Fonds

chargement
Les fidèles du marché peuvent de nouveau acheter des produits au grand air, en respectant les distances de rigueur.

Commerce Deux marchands ont fait leur retour, ce mercredi, répartis à différents endroits du centre-ville de La Chaux-de-Fonds. Davantage de stands devraient être présents dans les jours à venir, pour le bonheur des habitués.

Ce mercredi matin, le soleil brillait pour le retour du marché à La Chaux-de-Fonds. Rien à voir avec le traditionnel rassemblement de stands. Tant que les mesures de confinement seront en place, ils seront disséminés à divers endroits du centre-ville.

Pour cette première journée, seuls deux marchands ont répondu présent, en respectant les distances de rigueur. Cela a suffi à redonner le sourire aux adeptes de ce rendez-vous en plein air.

«Je suis un habitué du marché. J’ai acheté plein de bonnes choses», s’est réjoui un client, après ses achats au stand de la Ferme Marchon, garni de pains et d’autres produits bio à la place de la Carmagnole. «On peut enfin reprendre les ventes», a relevé Nina Marchon, une des responsables du stand.

La Ferme Marchon était au rendez-vous à la place de la Carmagnole avec son pain fait maison. Photo: Keystone

«Bon motif pour se lever»

Hormis des livraisons pour un magasin, la Ferme Marchon était à l’arrêt ces dernières semaines. «Les gens sont un peu déçus car ils s’attendaient à un marché plus grand. Je pense qu’il y aura davantage de marchands dans les prochains jours», a ajouté Nina, qui reviendra samedi.

Claudine, une autre fidèle du marché, n’a pas manqué ce rendez-vous. «C’était un bon motif pour se lever. Les marchés et les cafés me manquent», a-t-elle confié, ravie d’apporter son soutien aux commerçants.

Cette cliente n’est pas la seule à déplorer la fermeture des marchés depuis le 17 mars. Pour beaucoup, cette décision décrétée par le Conseil fédéral a provoqué une inégalité de traitement avec les grands distributeurs.

Franc-Montagnard, Jean-Luc proposait ses bricelets à la rue du Marché. Photo: Keystone

«Une demi-solution»

Selon le Franc-Montagnard Jean-Luc, responsable du second stand garni de bricelets et d’autres saveurs locales à la rue du Marché, il serait possible d’organiser un marché plus grand, avec des stands espacés de deux mètres. «Pour l’instant, c’est une demi-solution, mais c’est mieux que rien», a-t-il souligné.

Dans les jours à venir, d’autres stands, uniquement de denrées alimentaires, devraient être de la partie, durant les heures légales d’ouverture des commerces traditionnels.

La Ville a mis à disposition des marchands neuf emplacements, répartis à la place Espacité, la rue du Marché, la place des Six-Pompes, la place de la Carmagnole et sur le parvis de la Halle aux Enchères. Chaque commerçant est responsable du respect des normes fédérales, sous contrôle officiel.

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MaraîchersMaraîchers: Neuchâtel attend de voirMaraîchers: Neuchâtel attend de voir

CommercePrivés de marché, les maraîchers présents dans le canton de Neuchâtel se lancent dans la vente directePrivés de marché, les maraîchers présents dans le canton de Neuchâtel se lancent dans la vente directe

CommercesLa Chaux-de-Fonds: neuf emplacements mis à disposition des marchandsLa Chaux-de-Fonds: neuf emplacements mis à disposition des marchands

La Chaux-de-FondsLes marchands ont lancé une pétition contre le déménagement du marché chaux-de-fonnierLes marchands ont lancé une pétition contre le déménagement du marché chaux-de-fonnier

Top