Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les mains des fonctionnaires neuchâtelois désinfectées à l’œil-de-perdrix

Au château de Neuchâtel, on se désinfecte les mains avec de l’œil-de-perdrix! Ou plutôt avec la solution hydroalcoolique issue d’un surplus des caves de l’Etat.

18 juin 2020, 18:34
L'œil-de-perdrix de l'Encavage de l'Etat de Neuchâtel a été transformé en désinfectant pour l'administration cantonale.

L’histoire fait sourire, mais elle peut aussi questionner. Au détour d’un reportage de Canal Alpha, on a pu apprendre que l’Etat de Neuchâtel avait produit son propre désinfectant pour les mains à partir d’un produit régional emblématique: l’œil-de-perdrix. Nous vous racontons cette histoire en détail.

Des masques et une solution hydroalcoolique pour les mains. Voici ce que comprend le kit reçu ces dernières semaines par chaque collaborateur de l’administration cantonale. Le désinfectant attire l’attention, avec sa mention «Made in Neuchâtel».

Recyclage «élégant»

Au départ, il y a un stock d’invendus d’œil-de-perdrix du millésime 2016. Comme d’autres, l’Encavage de l’Etat connaît des vendanges abondantes cette année-là. Et des difficultés à écouler ce vin rosé, que beaucoup préfèrent boire jeune. Plutôt que de brader cette marchandise sur le marché de gros, la crise du coronavirus a permis de l’utiliser de manière «élégante», souligne Yves Dothaux, œnologue cantonal.

Yves Dothaux avait commencé par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias