Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les enseignants neuchâtelois ont été formés durant l’été pour être au top en cas de reconfinement

Près de 400 enseignants neuchâtelois ont suivi des formations facultatives, durant l’été, pour mieux maîtriser les outils d’enseignement à distance en cas de reconfinement. Des cours utiles, mais pas toujours accessibles.

25 août 2020, 18:48
Les étudiants, apprentis et enseignants neuchâtelois sont actuellement formés pour maîtriser les outils numériques d'enseignement à distance. Ici lors de la rentrée au CPLN.

«Si un confinement doit se reproduire, les enseignants neuchâtelois sont prêts!»

Fabien Maire est responsable du Centre de solutions du service informatique du secondaire 2. Avec son équipe, il a travaillé durant tout l’été pour mettre sur pied des formations permettant aux profs de se perfectionner avec les outils numériques d’enseignement à distance.

Donnés la semaine précédant la rentrée scolaire, ces cours étaient destinés aux enseignants des lycées et des écoles professionnelles. Les formations ont porté sur l’utilisation de la vidéoconférence avec Microsoft Teams, la création de vidéos interactives via UbiCast, ou encore la transmission de documents ou de devoirs par la plateforme Moodle. Malgré leur caractère facultatif, elles ont remporté un vif succès, au point que d’autres leçons seront proposées en septembre, «puis pérennisées», ajoute Fabien Maire.

«Pour les lycées et les écoles professionnelles, nous avons une participation d’environ 180 enseignants, soit 18% des effectifs», annonce Laurence Knoepfler Chevalley,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias