Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les EMS neuchâtelois pourront progressivement recevoir des visiteurs dès le 25 mai

Le Service neuchâtelois de la santé publique a mandaté la faîtière des EMS, l’Anempa, pour mettre en œuvre une série de mesures permettant la réouverture progressive des homes vers le monde extérieur. Premières retrouvailles dès le 25 mai.

08 mai 2020, 18:06
Même la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, en visite officielle au home des Charmettes à Neuchâtel le 30 avril dernier, a dû se contenter de salutations par balcon interposé. Mais la situation va évoluer pour laisser entrer les proches dans les homes.

Les résidents en EMS neuchâtelois pourront bientôt retrouver leurs proches. Le Service de la santé publique a mandaté la faîtière des homes, l’Anempa, afin qu’elle lui soumette un plan de déconfinement. Celui-ci entrera en vigueur dès le 25 mai, soit deux semaines après l’ouverture des établissements publics et des commerces spécialisés.

«Ce laps de temps permettra de mesurer si une nouvelle flambée menace. Nous voulons pouvoir nous retourner sans devoir livrer un plan B dans l’urgence», explique le ministre de la santé Laurent Kurth. Précisons qu’actuellement, plusieurs homes ont déjà réinstauré les visites, sous condition.

Le plan de déconfinement devra ménager la chèvre et le chou: la sécurité des résidents et du personnel soignant reste la priorité, «mais il est vrai que les restrictions actuellement en vigueur ont un coût social souvent mal vécu. Néanmoins, même s’il faut respecter le choix de chacun, un résident s’exposant pertinemment au virus pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias