Coronavirus
 05.05.2020, 12:55

Les élections communales neuchâteloises auront lieu le 25 octobre

chargement
Contrairement à 2016 en Ville de Neuchâtel, les élections communales ne se tiendront pas en même temps que des votations fédérales.

Scrutin Prévues à l’origine le 14 juin et reportées par le Conseil d’Etat le 23 mars, les élections communales neuchâteloises auront finalement lieu le 25 octobre dans tout le canton.

Les élections communales neuchâteloises auront finalement lieu le 25 octobre prochain. Le Conseil d’Etat a annoncé ce mardi matin qu’il avait fixé cette date pour ce scrutin qui concernera toutes les communes du canton. Le 23 mars dernier, le gouvernement avait décidé, sur demande des présidents de tous les partis cantonaux, de reporter à l’automne ces élections qui auraient dû avoir lieu le 14 juin. 

Le Conseil d’Etat a étudié la possibilité de faire coïncider ces élections avec les votations fédérales du 27 septembre. «Mais ce n’était pas possible, car il y a déjà cinq objets fédéraux ce jour-là, ce qui aurait compliqué le dépouillement», explique Pascal Fontana, vice-chancelier d’Etat.

Les Suisses voteront en effet fin septembre sur l’initiative de l’UDC «pour une immigration modérée», sur l’acquisition de nouveaux avions de combat, sur le congé paternité, sur la déduction fiscale des frais de garde des enfants et sur la modification de la loi sur la chasse.

Comme Le Locle et Les Brenets

En fixant les élections communales au 25 octobre, le gouvernement permet à toutes les communes de voter le même jour. Il était en effet d’ores et déjà prévu que les citoyens du Locle et des Brenets élisent à cette date leurs nouvelles autorités, pour autant qu’ils acceptent le projet de fusion de leurs deux communes le 28 juin en votation.

Reste à savoir quand entreront en fonction les nouvelles autorités communales élues le 25 octobre. Certaines communes aimeraient pouvoir procéder à leur assermentation dès la mi-novembre, d’autres au 1er janvier. La décision sera prise par le Conseil d’Etat, qui devra de toute façon prolonger le mandat des autorités, un mandat qui devait se terminer le 30 juin. 

Une chose est sûre: pour la nouvelle commune fusionnée de Neuchâtel, ainsi que pour celle du Locle et des Brenets si elle est approuvée, l’entrée en fonction des autorités est d’ores et déjà prévue au 1er janvier 2021.

Une transition très brève

Le Conseil communal de Neuchâtel relevait cependant la semaine dernière, lors de la présentation des comptes 2019, qu’une transition aussi rapide ne serait pas forcément simple pour les autorités de la nouvelle commune fusionnée. Notamment pour le budget, en sachant que l’actuel conseiller communal directeur des finances de la Ville de Neuchâtel, Fabio Bongiovanni, ne se représentera pas aux élections et cessera ses fonctions le 31 décembre prochain.

A noter, par ailleurs, que la suspension des récoltes de signatures pour les initiatives et référendums fédéraux, cantonaux et communaux, décidée le 25 mars, sera levée le 31 mai. Dans le canton, cela concerne l’initiative communale à La Grande Béroche pour la mise en place d’une taxe foncière.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: les élections communales neuchâteloises sont reportéesCoronavirus: les élections communales neuchâteloises sont reportées

PolitiqueCoronavirus: vers un report des élections communales neuchâteloisesCoronavirus: vers un report des élections communales neuchâteloises

Elections communalesElections communales: bataille intestine au PLR chaux-de-fonnierElections communales: bataille intestine au PLR chaux-de-fonnier

Bataille intestine au PLR chaux-de-fonnier

Sylvia Morel ne se représente pas au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. Mais ce ne serait pas faute d’avoir essayé.

  13.03.2020 05:30
Premium

PolitiqueLe PS neuchâtelois commence sa préparation pour les élections cantonales de 2021Le PS neuchâtelois commence sa préparation pour les élections cantonales de 2021

Top