Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les consignes de fermeture des écoles et structures d’accueil ont été bien suivies à Neuchâtel

En ville de Neuchâtel, très peu d’enfants se sont présentés lundi matin à la porte des écoles et des structures d’accueil. L’heure est désormais à la mise en œuvre des mesures d’accompagnement.

17 mars 2020, 05:30
Le Conseil communal de Neuchâtel en compagnie du directeur du Centre des Terreaux et de la cheffe du Service de l'accueil de l'enfance.

Lundi matin, dans la cour du collège des Terreaux à Neuchâtel. La conseillère communale, directrice de l’éducation, de la santé et de l’action sociale, Anne-Françoise Loup, fait un premier point sur le début de cette première journée neuchâteloise de fermeture des écoles et structures parascolaires.

Des consignes bien respectées

Entourée de tous ses collègues du Conseil communal, elle précise que la communication aux parents a été assez efficace depuis vendredi soir et l’annonce du Conseil fédéral. La très grande majorité des enfants ne se sont pas présentés lundi matin dans les écoles et les structures d’accueil de la ville.

«Il y avait quelqu’un de disponible lundi matin dans chaque structure de la Ville de Neuchâtel», ajoute Ann-Charlotte Nilsson, la cheffe du service communal de l’accueil de l’enfance. «Mais très peu d’enfants sont venus. Parfois, il y en avait un ou deux, mais vraiment très peu!»

Directeur du centre des Terreaux, Xavier Humair ajoute que moins de 5% des élèves sont arrivés en classe ce lundi matin. Dans la cour, quelques adolescents passent: «Ils viennent juste chercher leur matériel en classe», précise le directeur.

Pour le personnel de la santé et de la sécurité

Les directives fédérales et cantonales prévoient que seul l’accueil des enfants dont les parents sont indispensables aux activités de soins et de sécurité est assuré. «Nous avons envoyé cette information, dès vendredi soir, aux parents des enfants fréquentant les crèches et structures parascolaires», relève Anne-Françoise Loup.

Elle ajoute que cela concerne uniquement les enfants dont les deux parents font partie du personnel de santé ou de sécurité. Lundi en fin d’après-midi, les nouvelles directives fédérales indiquent que «les cantons doivent garantir des offres d’accueil pour les enfants qui ne peuvent pas bénéficier d’une solution de garde privée». Des adaptations pourraient être apportées dans les prochains jours.

Ann-Charlotte Nilsson précise que sur les 2000 enfants qui fréquentent les structures d’accueil parascolaires communales ou privées en Ville de Neuchâtel, «il devrait y avoir largement moins de 10% qui devront être accueillis». Elle note aussi que les groupes ne devront pas comporter plus de cinq enfants.

Personnes vulnérables à protéger

Les services d’Anne-Françoise Loup disposent déjà d’un plan d’action spécifique pour les personnes vulnérables lors de périodes de canicule ou de grand froid. «Nous allons l’adapter pour la situation actuelle liée au coronavirus», indique Anne-Françoise Loup.

Les cours à distance se préparent

Le directeur du Centre des Terreaux, Xavier Humair, ne le cache pas. La mise en place de l’enseignement à distance va se mettre en place progressivement. «Nous travaillons là-dessus et il y a déjà des initiatives personnelles d’enseignants», précise-t-il.

«Le plus important, c’est que les élèves gardent un lien avec l’école.» Xavier Humair ajoute que pour les plus petits, il est envisagé de mettre à disposition «des sacs d’activités» que les parents pourront venir chercher.

Le directeur ajoute qu’il y a encore un problème à régler, celui des élèves du cycle 3 qui avaient l’intention de changer de niveau dans certaines branches. «Il faudra que nous trouvions des solutions pour qu’ils ne soient pas pénalisés par le coronavirus.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias