Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les commerces non alimentaires du canton de Neuchâtel ont fermé ce lundi dans une grande tristesse

Partagés entre compréhension, tristesse et colère, les tenanciers de cafés-restaurants avaient jusqu’à 14 heures ce lundi pour fermer leurs établissements. Ils se sont pliés aux directives cantonales prises pour enrayer la propagation du coronavirus. Reportage.

17 mars 2020, 05:30
Les commerces non essentiels ferment leurs portes dans la douleur, mais aussi la compréhension.

Midi va bientôt sonner, et Neuchâtel s’est vidée de ses habitants. A cette heure-ci, d’ordinaire, travailleurs et étudiants fourmillent dans les rues. Mais ce lundi, ils restent confinés à la maison, comme le recommandent les autorités sanitaires.

Seules des files d’attente s’étirent devant les pharmacies, autorisées à poursuivre leurs activités. Le reste des commerces non essentiels est fermé jusqu’à nouvel avis, coronavirus oblige.

Bon nombre de gérants d’établissements publics, de boutiques et de cabinets de soins se sont empressés d’informer leur clientèle en placardant des affiches, ou même des e-mails reçus des autorités. «Nous sommes fermés sur décision des autorités. Prenez soin de vous et des vôtres. Nous nous réjouissons de vous revoir bientôt», est-il écrit sur la porte de ces commerces soudainement inactifs.

Dans cette ambiance lunaire, loin de toute frénésie sociale, quelques patrons de bistrot rangent tables et chaises. Le secteur de la restauration bénéficiait pourtant d’un délai...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias