Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cabinets médicaux des généralistes neuchâtelois restent ouverts

Leur clientèle diminue fortement, mais la plupart des médecins généralistes neuchâtelois gardent leurs cabinets ouverts. Du côté des spécialistes par contre, plusieurs d’entre eux ont fermé leur consultation.

20 mars 2020, 19:17
Président de la Société neuchâteloise de médecine, Walter Gusmini demande à ses confrères généralistes de garder leurs cabinets ouverts

«Nous continuons de travailler», explique Walter Gusmini, généraliste à La Chaux-de-Fonds et président de la Société neuchâteloise de médecine (SNM). «Il faut absolument éviter que des patients, qui souffrent d’autres maux que le Covid-19, surchargent les urgences de l’hôpital. Les médecins généralistes neuchâtelois sont donc invités à garder leurs cabinets ouverts.»

Le Chaux-de-fonnier constate cependant une forte baisse de sa patientèle. «D’habitude, je reçois 30 à 35 personnes par jour. Actuellement, il n’y en a plus qu’une douzaine. Par contre, je fais beaucoup plus de consultations par téléphone.» Le président de la SNM a donc invité ses collègues généralistes à continuer à accueillir leurs patients. «Par contre, les consultations pour des contrôles qui ne sont pas urgents doivent être reportées.»

Les patients qui présentent les symptômes du Covid-19 sont invités à ne pas se présenter chez leur médecin mais à passer par les centres de tri régionaux qui ont été mis en place depuis une semaine. «S’ils viennent quand même au cabinet, nous devons les accueillir séparément», précise Walter Gusmini. «Mais il y en a de moins en moins.»

Spécialistes en soutien

Quant aux spécialistes, un certain nombre d’entre eux ont déjà fermé leurs consultations et reporté tous les rendez-vous, sauf les cas d’urgence ou les contrôles impératifs. «Il est important que les gens restent chez eux», ajoute Walter Gusmini. «Les spécialistes doivent simplement être disponibles pour aider leurs collègues généralistes ou les médecins hospitaliers.»

Le président de la SMN précise par ailleurs que dès la semaine prochaine, la garde de nuit qui était assurée par les médecins de l’hôpital sera reprise par les généralistes, mais tout en passant toujours par la centrale des médecins de garde au 0848 134 134.

Le RHNE renforce son dispositif

Côté hospitalier, au vu du développement rapide du Covid-19 dans le canton, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) a poursuivi l’adaptation de son organisation. «Deux zones supplémentaires de tri avancé seront ouvertes dès que le besoin sera effectif dans le hall du site de La Chaux-de-Fonds et dans une tente installée devant le site de Pourtalès», a annoncé le RHNE. 

Par ailleurs, les ressources en personnel et en matériel ont été augmentées pour absorber le pic épidémique. Un nombre important de lits supplémentaires sont ouverts dans les unités spécifiques Covid-19 et les capacités en matière de ventilation mécanique ont été renforcées. Le soutien des partenaires privés du canton permettra de renforcer le dispositif au besoin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias