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Les bureaux de poste réduisent leurs horaires aussi dans le canton de Neuchâtel

Trente offices postaux du canton de Neuchâtel ouvriront moins longtemps durant cette période de crise. Le bureau de Môtiers sera fermé.

27 mars 2020, 18:27
File d'attente devant l'office de poste principal de La Chaux-de-Fonds ce vendredi 27 mars.

La Poste adapte ses horaires durant cette période de crise sanitaire. Si l’on en croit un communiqué du géant jaune, la baisse de fréquentation des offices postaux se situe entre 20% et 40% selon les bureaux depuis deux semaines.

Dans le canton de Neuchâtel, les horaires d’ouverture de 30 offices postaux seront réduits jusqu’à nouvel avis. Un seul office ne subit pas de modification d’horaire, celui des Verrières. Celui de Môtiers est fermé.

En règle générale, l’horaire d’ouverture en matinée est de 8h à 11h, puis de 15h (ou16h) à 18h durant l’après-midi, mais cela varie selon les offices. Seules trois filiales neuchâteloises gérées par des partenaires sont affectées par ces mesures. La fermeture sera totale lors du samedi de Pâques, le 11 avril. A cette date, la fréquentation est très réduite en temps normal.

Protéger le personnel

Ces mesures sont en bonne partie prises pour décharger les collaborateurs des offices postaux, dont certains ont été passablement sollicités ces derniers jours. De nombreux employés postaux ont dû s’absenter dernièrement pour cause de maladie ou parce qu’ils font partie des groupes dits à risques.

«Pas mal de nos collègues doivent aussi rester chez eux pour des raisons familiales», signale Laurent Savary, responsable de la communication pour la Suisse romande. «Il s’agit de gardes d’enfants ou de mises en autoquarantaine lorsqu’un proche a été infecté.»

Files d’attente

Paradoxalement, cette réduction des horaires intervient durant une période où les clients sont plus nombreux aux offices. Ce vendredi, des files d’attente assez longues se sont formées à l’entrée de certains bureaux de poste.

«Cela s’explique par les mesures de distanciation sociale», précise Laurent Savary. «Nous avons posé un marquage au sol avec une distance de deux mètres entre chaque client. Le système de tickets pour passer à la caisse est supprimé. Dans les grands offices, un employé s’occupe de répartir les clients entre différentes caisses. Nous encourageons nos clients à payer par carte et nous avons posé des plexiglas aux guichets ouverts.»

Durant cette période, La Poste préconise l’utilisation du service en ligne afin de protéger ses clients et son personnel.

Infos pratiques

Il est possible d’obtenir des renseignements plus précis sur le site de La Poste (www.post.ch) et au numéro 0848 888 888.

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