Coronavirus
  08.04.2020, 16:19

Le gouvernement jurassien veut qu’à Pâques, la population reste à la maison

chargement
Le site ne sera plus accessible jusqu'à nouvel avis.

Mesures Afin d’éviter les attroupements en cette période de pandémie, le gouvernement jurassien a décidé de fermer l’accès à l’étang de la Gruère jusqu’à nouvel avis. La police sera présente sur d’autres sites, comme les rives du Doubs, préviennent les autorités alors que le week-end pascal approche à grands pas.

C’est l’un des coins de promenades les plus fréquentés du Jura. L’étang de la Gruère sera fermé jusqu’à nouvel avis. Ainsi en a décidé le gouvernement alors que l’on s’approche du long congé pascal.

L’objectif: «Eviter le scénario des week-ends passés», où de nombreuses personnes avaient choisi cet emplacement pour s’y promener alors que sévit encore et toujours l’épidémie de coronavirus. «La police sera présente sur d’autres sites, comme les rives du Doubs», précise le communiqué de la Chancellerie jurassienne.

«Ne pas relâcher l’effort collectif»

Le message général que souhaite faire passer le gouvernement? «Même à Pâques, je reste à la maison.» Concrètement, «les loisirs hors du domicile sont autorisés mais il est préconisé de les pratiquer autour de chez soi, en groupe de moins de 5 personnes, en respectant les règles, à commencer par le respect de la distance sociale (2 mètres) entre les personnes», lit-on.

Alors que le Jura ne compte aucun décès lié au virus, «il est primordial de ne pas relâcher l’effort collectif», martèlent ainsi les autorités.

168 cas testés positifs

Mardi soir, on dénombrait 168 cas testés positifs, dont 25 personnes hospitalisées à l’Hôpital du Jura (H-JU). Parmi ces patients, quatre étaient aux soins intensifs (tous intubés), sans compter une dizaine de patients hospitalisés en cours de dépistage. «Un cas a été testé positif à la Clinique Le Noirmont», précise le communiqué.

Depuis le début de la crise, 25 patients contaminés sont sortis de l’H-JU et donc considérés comme guéris, alors que trois patients intubés sont sortis des soins intensifs. A ce jour, aucun résident en établissements pour personnes âgées et appartements protégés n’a été testé positivement.

Le Jura n’est pas le seul canton à avoir choisi de fermer certains sites très fréquentés. La ville d’Yverdon-les-Bains a décidé de restreindre l’accès à la plage et aux Rives-du-Lac dès vendredi et jusqu’à nouvel avis.

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Les autres décisions

La fermeture de l’étang de la Gruère n’est pas la seule mesure décidée par le Gouvernement jurassien afin de lutter contre la pandémie et les conséquences des décisions prises pour lutter contre elle. Tour d’horizon.

  • Visites interdites A partir de vendredi, les visites seront strictement interdites dans les EMS, sauf pour les situations de fin de vie. Des confinements par secteur ou par étage des institutions sont désormais obligatoires, avec des équipes dédiées, alors que les résidents admis sont mis en quarantaine pendant 14 jours afin de garantir qu’ils ne développent pas la maladie ou afin d’être en mesure de les isoler très rapidement. Ces mesures s’appliquent aussi de manière stricte aux appartements protégés.
  • Soutiens au sport et à la culture Un montant de 2,3 millions de francs a été débloqué par l’Etat pour soutenir la culture. Les entreprises culturelles et les indépendants peuvent déposer une demande d’indemnisation ou de prêt, via le site internet www.jura.ch/culturecovid. Les subventions 2020 aux associations culturelles impactées par la pandémie seront inchangées et les aides aux projets culturels qui ont été octroyées seront maintenues proportionnellement aux frais déjà engagés.
  • Formation Un montant de 200’000 francs est débloqué pour mettre à disposition du matériel informatique aux élèves qui n’en ont pas. Après la pause de Pâques, un enseignement plus intensif, sur l’acquisition de nouvelles connaissances, sera mis en œuvre. «Par ailleurs, il a été décidé que la deuxième série d’épreuves communes prévues fin mai ne pourra se tenir dans les conditions actuelles. Une nouvelle pondération prendra en compte pour 1/3 les épreuves communes de février et pour 2/3 la moyenne des notes», explique le communiqué.
  • Primes Le Gouvernement a décidé d’octroyer une prime à l’embauche pour certaines entreprises qui offriront des contrats aux apprentis.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCreux-du-Van et gorges de l’Areuse: la fermeture se préciseCreux-du-Van et gorges de l’Areuse: la fermeture se précise

PandémieLe Creux-du-Van et les gorges de l'Areuse pourraient être fermésLe Creux-du-Van et les gorges de l'Areuse pourraient être fermés

CoronavirusCoronavirus: 160 véhicules au Creux-du-van ce samediCoronavirus: 160 véhicules au Creux-du-van ce samedi

Top