Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le gouvernement jurassien veut qu’à Pâques, la population reste à la maison

Afin d’éviter les attroupements en cette période de pandémie, le gouvernement jurassien a décidé de fermer l’accès à l’étang de la Gruère jusqu’à nouvel avis. La police sera présente sur d’autres sites, comme les rives du Doubs, préviennent les autorités alors que le week-end pascal approche à grands pas.

08 avr. 2020, 16:04
Le site ne sera plus accessible jusqu'à nouvel avis.

C’est l’un des coins de promenades les plus fréquentés du Jura. L’étang de la Gruère sera fermé jusqu’à nouvel avis. Ainsi en a décidé le gouvernement alors que l’on s’approche du long congé pascal.

L’objectif: «Eviter le scénario des week-ends passés», où de nombreuses personnes avaient choisi cet emplacement pour s’y promener alors que sévit encore et toujours l’épidémie de coronavirus. «La police sera présente sur d’autres sites, comme les rives du Doubs», précise le communiqué de la Chancellerie jurassienne.

«Ne pas relâcher l’effort collectif»

Le message général que souhaite faire passer le gouvernement? «Même à Pâques, je reste à la maison.» Concrètement, «les loisirs hors du domicile sont autorisés mais il est préconisé de les pratiquer autour de chez soi, en groupe de moins de 5 personnes, en respectant les règles, à commencer par le respect de la distance sociale (2 mètres) entre les personnes», lit-on.

Alors que le Jura ne compte aucun décès lié au virus, «il est primordial de ne pas relâcher l’effort collectif», martèlent ainsi les autorités.

168 cas testés positifs

Mardi soir, on dénombrait 168 cas testés positifs, dont 25 personnes hospitalisées à l’Hôpital du Jura (H-JU). Parmi ces patients, quatre étaient aux soins intensifs (tous intubés), sans compter une dizaine de patients hospitalisés en cours de dépistage. «Un cas a été testé positif à la Clinique Le Noirmont», précise le communiqué.

Depuis le début de la crise, 25 patients contaminés sont sortis de l’H-JU et donc considérés comme guéris, alors que trois patients intubés sont sortis des soins intensifs. A ce jour, aucun résident en établissements pour personnes âgées et appartements protégés n’a été testé positivement.

Le Jura n’est pas le seul canton à avoir choisi de fermer certains sites très fréquentés. La ville d’Yverdon-les-Bains a décidé de restreindre l’accès à la plage et aux Rives-du-Lac dès vendredi et jusqu’à nouvel avis.

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias