Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Gouvernement jurassien recommande le port du masque dans les transports publics et les grandes surfaces

Le Gouvernement jurassien souhaite que le Conseil fédéral oblige le port du masque dans les transports publics lorsque la distance de deux mètres ne peut pas être respectée. Selon lui, l’obligation du port du masque devrait aussi prévaloir dans les grandes surfaces. Dans l’immédiat, l’exécutif cantonal recommande à la population de porter le masque en cas de forte affluence dans les bus, les trains, les gares ainsi que dans les grands magasins.

11 mai 2020, 11:56
L'Etat jurassien recommande aux usagers des transports publics qui se retrouvent en situation de ne pas pouvoir respecter la distance de deux mètres entre les personnes de porter un masque de protection.

Pour les autorités jurassiennes, la deuxième phase du déconfinement qui démarre ce lundi en Suisse va aller de pair avec une fréquentation accrue des bus, des trains et des gares. «Dans ce contexte, le Gouvernement aurait souhaité que la Confédération rende obligatoire le port du masque dans les transports publics lorsque la règle de distanciation sociale ne pourra pas être respectée, particulièrement lors des heures de pointe», lit-on dans un communiqué ce lundi matin.

Selon l’exécutif jurassien, ne pas imposer le port du masque «aura un effet contre-productif car les usagers potentiels renonceront à fréquenter les transports publics en raison de l’insécurité sanitaire qu’ils y ressentiront». Les autorités auraient aussi trouvé cohérent de prévoir un contrôle de l’application du plan de protection des transports publics.

«La totalité du personnel et de la clientèle»

Toujours selon les autorités cantonales, le masque devrait aussi être la norme dans les grands magasins. «A ce sujet et pour les mêmes motifs que ceux relatifs aux transports publics évoqués ci-dessus, mais également en raison des constats effectués dans le terrain par divers services jurassiens, l’exécutif souhaite que la totalité du personnel et de la clientèle des grandes surfaces commerciales ait dorénavant l’obligation de porter un masque de protection», indique ainsi le communiqué.

Des requêtes allant dans ce sens ont été transmises à Berne la semaine dernière. Dans l’attente d’une éventuelle intervention fédérale, le Gouvernement recommande à la population de porter le masque «en cas de forte affluence dans les bus, les trains, les gares ainsi que dans les grands magasins».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias