Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Covid accroît les besoins de remplaçants dans les cercles scolaires neuchâtelois

Les écoles du canton de Neuchâtel n’ont pas été épargnées par la pandémie. Pour maintenir le cap en cas de mises en quarantaine ou fermetures de classes, les remplaçants sont précieux. Petit tour d’horizon.

18 mars 2021, 19:16
Pour les remplacements de longue durée, les directions des écoles privilégient des personnes avec un peu d’expérience.

Entre les mises en quarantaine, les enseignants infectés et ceux qui sont vulnérables au Covid-19, les remplaçants sont fortement sollicités par les cercles scolaires neuchâtelois.

«Il y a tous les cas liés aux personnes à risque, auxquelles s’ajoutent les remplacements ordinaires. Aujourd’hui, on commence à être saturé. Nous nous réjouissons que les personnes vulnérables soient vaccinées, cela nous permettra de respirer un peu», commente Fabrice Demarle, directeur du secteur Ouest, à l’Ecole obligatoire de La Chaux-de-Fonds (EOCF).

Sur les 470 enseignants de l’EOCF, 22 sont actuellement remplacés, dont 12 femmes enceintes. La situation s’est tendue depuis janvier. «Avec l’apparition des nouveaux variants, davantage d’enseignants doivent rester à la maison. Nos besoins sont donc plus importants», poursuit Fabrice Demarle.

10% de profs remplacés

Même son de cloche au Cercle scolaire de Val-de-Ruz (CSVR). Actuellement, sur 250 enseignants, 17 sont remplacés, dont 7 femmes enceintes. «Ce chiffre fluctue de semaine en semaine,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias