Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Covid-19 use la santé psychique des Neuchâtelois

Les Neuchâtelois souffrent mentalement de la pandémie de coronavirus et des restrictions qui lui sont liées.

30 déc. 2020, 05:30
Parmi les personnes qui se rendent au Centre d'urgences psychiatriques, à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel, beaucoup se sont retrouvées dans la précarité à cause de la pandémie.

«Les mesures de santé publique associées à la pandémie de Covid-19 sont susceptibles d’avoir des conséquences importantes sur la santé mentale, pour l’ensemble de la population et pour certaines catégories vulnérables.» Ces lignes figurent dans un rapport publié fin octobre par le centre Lives, basé à l’Université de Genève, auquel a collaboré le professeur de droit constitutionnel neuchâtelois Pascal Mahon.

L’étude met en particulier en avant le risque d’une hausse du taux de suicide: «Une augmentation des cas de décès par suicide a été signalée aux Etats-Unis pendant la pandémie de grippe de 1918-1919 et à Hong-Kong, particulièrement chez les personnes âgées, pendant l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) en 2003», notent les chercheurs.

En savoir plus: Le rapport du centre Lives

Pas un sprint, mais un marathon

«Cette question du suicide est très discutée, il faut faire attention aux chiffres car on manque encore de recul», nuance Stéphane...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias