Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le certificat Covid arrive, mode d'emploi et écueils à éviter

Le document prouvant que l’on n’est pas contagieux est prêt, dit Berne. Les cantons sont plus mesurés.

05 juin 2021, 00:01 / Màj. le 05 juin 2021 à 08:24
Un smartphone est visible a cote d'un visuel presentant un specimen de l'aspect du nouveau certificat Covid le vendredi 4 juin 2021 a Lausanne. Le Conseil federal presente aujourd'hui en conference de presse les details du certificat Covid. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) n’avait sans doute jamais été aussi attendu. Emmené par son ministre de tutelle Ueli Maurer, il présentait hier les certificats Covid, conçu par ses soins, et leur utilisation pratique. Le document sera disponible sur papier ou sous forme électronique. Il prouvera que l’on est non-contagieux, c’est-à-dire entièrement vacciné, guéri ou testé négatif. Cela permettra notamment de voyager presque «comme au bon vieux temps».

Il y a deux semaines, le Conseil fédéral avait indiqué souhaiter faire du certificat une condition pour accéder à de grandes manifestations (concerts, compétitions sportives) ou aux discothèques. Il veut l’exclure en revanche des lieux de la vie quotidienne – école, travail, magasins, transports – et le rendre facultatif dans une série d’endroits comme les bars et restaurants, ou les lieux de loisirs. Mais le travail se poursuit sur ces aspects, ont indiqué les responsables.

Le certificat...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias