Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le centre d’accueil de Couvet accueillera à nouveau des requérants d’asile

Dans le cadre des mesures sanitaires liées au coronavirus, le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé de rouvrir le centre d’accueil de Couvet pour y héberger des requérants d’asile.

02 avr. 2020, 10:50
En 2017, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était venue visiter des requérants d'asile au centre de Couvet.

Dans un communiqué publié ce jeudi matin, le Conseil d’Etat neuchâtelois explique qu’il entend «garantir dans les structures cantonales du domaine de l’asile le respect de toutes les mesures sanitaires nécessaires à ralentir la propagation du Covid-19».

Actuellement, les requérants d’asile attribués au canton de Neuchâtel sont logés dans un unique centre d’accueil, à Tête-de-Ran, occupé aujourd’hui par 78 personnes. S’il offre des capacités suffisantes, ce ne serait plus le cas si le canton devait accueillir de nouvelles arrivées en provenance des centres fédéraux, ou si des personnes résidant en centre devaient être isolées pour des raisons sanitaires.

Afin d’augmenter les surfaces et le nombre de chambres disponibles dans le dispositif cantonal, le Conseil d’Etat a donc décidé de rouvrir temporairement le centre d’accueil de Couvet, fermé depuis bientôt deux ans. En plus de faciliter le respect des règles sanitaires, l’espace supplémentaire sera particulièrement bienvenu dans le contexte actuel de confinement partiel.

Ainsi, une partie des personnes actuellement hébergées à Tête-de-Ran seront immédiatement transférées à Couvet, ce qui permettra d’utiliser au mieux les possibilités offertes par les deux sites.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias