Coronavirus
 02.04.2020, 10:50

Le centre d’accueil de Couvet accueillera à nouveau des requérants d’asile

chargement
En 2017, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était venue visiter des requérants d'asile au centre de Couvet.

Réouverture Dans le cadre des mesures sanitaires liées au coronavirus, le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé de rouvrir le centre d’accueil de Couvet pour y héberger des requérants d’asile.

Dans un communiqué publié ce jeudi matin, le Conseil d’Etat neuchâtelois explique qu’il entend «garantir dans les structures cantonales du domaine de l’asile le respect de toutes les mesures sanitaires nécessaires à ralentir la propagation du Covid-19».

Actuellement, les requérants d’asile attribués au canton de Neuchâtel sont logés dans un unique centre d’accueil, à Tête-de-Ran, occupé aujourd’hui par 78 personnes. S’il offre des capacités suffisantes, ce ne serait plus le cas si le canton devait accueillir de nouvelles arrivées en provenance des centres fédéraux, ou si des personnes résidant en centre devaient être isolées pour des raisons sanitaires.

Afin d’augmenter les surfaces et le nombre de chambres disponibles dans le dispositif cantonal, le Conseil d’Etat a donc décidé de rouvrir temporairement le centre d’accueil de Couvet, fermé depuis bientôt deux ans. En plus de faciliter le respect des règles sanitaires, l’espace supplémentaire sera particulièrement bienvenu dans le contexte actuel de confinement partiel.

Ainsi, une partie des personnes actuellement hébergées à Tête-de-Ran seront immédiatement transférées à Couvet, ce qui permettra d’utiliser au mieux les possibilités offertes par les deux sites.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MigrationLe Conseil d'Etat répond: "le centre de Tête-de-Ran offre des conditions d’hébergement dignes et respectueuses"Le Conseil d'Etat répond: "le centre de Tête-de-Ran offre des conditions d’hébergement dignes et respectueuses"

MigrationIsolés à Tête-de-Ran, des requérants d'asile se livrentIsolés à Tête-de-Ran, des requérants d'asile se livrent

Le centre de requérants de Couvet devra fermerLe centre de requérants de Couvet devra fermer

REQUÉRANTS D'ASILELe centre d'accueil de Couvet fermera ses portes au mois de juinLe centre d'accueil de Couvet fermera ses portes au mois de juin

Top