Coronavirus

Le canton de Berne abaisse le seuil des cas de rigueur

chargement

Economie Les petites entreprises bernoises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 100 000 francs pourront demander une aide pour les cas de rigueur. Le canton de Berne a abaissé la limite.

 08.04.2021, 15:28
Davantage d'entreprises bernoises pourront recevoir des soutiens cantonaux.

Dans le canton de Berne, les petites entreprises peuvent désormais aussi demander l’aide pour les cas de rigueur. La limite minimale du chiffre d’affaires a été abaissée de 100 000 à 50 000 francs.

Par cette mesure, le Conseil-exécutif met en œuvre des motions ayant valeur de directives adoptées par le Grand Conseil, précise-t-il ce jeudi dans un communiqué. Il a par ailleurs approuvé un crédit-cadre de 219 millions de francs afin de mobiliser au total un milliard de francs pour des aides aux cas de rigueur. Une première tranche de 114 millions de francs a déjà été débloquée.

Montant maximal augmenté

Les critères et les exigences applicables aux petites entreprises ne changent pas. Le montant maximal de l’aide pour cas de rigueur a cependant été relevé de 750 000 francs à un million de francs pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à cinq millions de francs.

En revanche, le canton de Berne renonce au système de cautionnement prévu pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à cinq millions de francs. Le soutien aux cas de rigueur pour cette catégorie d’entreprises sera entièrement financé par la Confédération. Cette aide devrait entrer en vigueur fin avril 2021.

Le canton de Berne a jusqu’à présent répondu positivement à 1520 demandes d’aide pour cas de rigueur, avec une moyenne d’environ 70 000 francs par entreprise, selon le directeur bernois de l’économie Christoph Ammann. 132 demandes ont été rejetées et 440 autres sont en cours de traitement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCovid-19: la ruée sur les autotests n’a pas eu lieu à NeuchâtelCovid-19: la ruée sur les autotests n’a pas eu lieu à Neuchâtel

Transports publicsCovid-19: de l’aide pour les Sociétés de navigation bernoisesCovid-19: de l’aide pour les Sociétés de navigation bernoises

PandémieCanton de Neuchâtel: un soutien au recrutement localCanton de Neuchâtel: un soutien au recrutement local

Top