Coronavirus
 20.04.2020, 05:30

La triathlète neuchâteloise Joanna Ryter écrit à nos aînés

chargement
La triathlète neuchâteloise Joanna Ryter écrit à nos aînés

Solidarité Chaque jour, «ArcInfo», ses partenaires médias et les EMS proposent une lettre adressée aux personnes les plus concernées par le Covid-19. Aujourd’hui, la triathlète neuchâteloise Joanna Ryter, qui vit à Crans-Montana, écrit à sa grand-maman de La Chaux-de-Fonds.

Crans-Montana, le 20 avril 2020

Ma chère grand-maman,

Je pense à toi, qui, du haut du 3e étage de ton appartement, es sûrement en train de regarder l’avenue Léopold-Robert, ou «le Pod» comme on l’appelle. Cette rue principale si animée qui est soudain devenue déserte. Le monde s’est arrêté, tout fonctionne au ralenti, tes enfants et petits-enfants y compris. Et c’est maintenant que nous sommes obligés de lever le pied que l’on réalise l’importance de l’amour et de la santé et que nous pourrions prendre le temps de venir te voir et profiter de ce bonheur qui est pourtant si simple: être ensemble.

Mais je ne peux pas venir près de toi, je dois rester chez moi. M’isoler pour te protéger. Ce virus nous sépare mais finalement nous unit tous, dans un combat contre cette ombre qui nous fait si peur. Et c’est maintenant que nous n’en avons plus le droit que j’aimerais d’autant plus être près de toi, te serrer dans mes bras. Partager un café autour de quelques morceaux de chocolat, en t’écoutant me raconter les aventures de ta jeunesse, quand grand-papa t’emmenait en balade dans son cabriolet rouge entre le Jura et La Vue-des-Alpes, quand on se promenait dans la forêt du Val-de-Ruz sur le chemin des écureuils ou encore quand on faisait les 400 coups avec les cousins-cousines.

J’espère que, depuis ton balcon, tu regardes ces fleurs qui annoncent l’arrivée du printemps, que tu profites de ce soleil qui brille dans ce ciel si bleu et que les oiseaux qui chantent gaiement te donnent du baume au cœur. J’espère que toi aussi, depuis ton balcon, tu as une pensée pour toutes ces personnes qui se battent tous les jours pour que tout revienne à la normale, pendant que nous attendons, impuissants, avec pour seules armes notre espoir et notre courage. J’espère surtout que tu ne t’inquiètes pas, ma petite grand-maman. Toi qui en as connu des combats, de la tristesse et des histoires fortes durant toute ta vie. Ce n’est finalement qu’une épreuve de plus parmi tant d’autres sur ce long fleuve pas vraiment tranquille qu’est la vie.

Et comme «à tout problème existe sa solution», nous en viendrons forcément à bout, de ce virus. La vie reprendra son cours, nous pourrons à nouveau sortir et se serrer dans les bras. Je t’emmènerai dans ma petite voiture, tu seras bien habillée et coiffée, comme tous les jours. Tu porteras tes petits talons et ton beau chemisier blanc. Tu n’auras pas besoin de ton gros manteau, car il fera beau et chaud. Nous irons manger dans le restaurant de ton amie Noémie et nous retournerons boire le café sur ton balcon, en regardant les Chaux-de-Fonniers qui marchent tout sourire le long du Pod, heureux d’avoir gagné ce combat. Et puis nous continuerons à applaudir toutes ces personnes qui, corona ou pas, se donnent corps et âme pour sauver des vies et faire en sorte que le monde tourne dans le bon sens.

D’ici là, prends soin de toi, ma petite grand-maman, et garde ton si beau sourire.

Je t’aime si fort,

 

A lire aussi : toutes les «Lettres à nos aînés»

Ces lettres sont lues dans l’émission de la RTS «Porte-Plume» diffusée du lundi au vendredi de 11h à 11h30. Une opération en partenariat avec «Le Nouvelliste», «Le Quotidien jurassien», «Le Journal du Jura», «La Liberté», «La Côte» et le mensuel «Générations».

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueJoanna Ryter: «Je vais installer une piscine pour enfant dans mon garage pour nager»Joanna Ryter: «Je vais installer une piscine pour enfant dans mon garage pour nager»

PremièreTriathlon: Joanna Ryter grimpe pour la première fois sur un podium professionnelTriathlon: Joanna Ryter grimpe pour la première fois sur un podium professionnel

TriathlonPiquée par une méduse, Joanna Ryter brille en ItaliePiquée par une méduse, Joanna Ryter brille en Italie

Top