Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Suisse va manquer de lits en soins intensifs

Jusqu’à 1000 places pourraient manquer en soins intensifs dès début avril, selon un rapport de l’EPFZ. Interview.

28 mars 2020, 00:01
Soldiers from the Swiss Army "Bataillon Hopital 2" from "Division territoriale 1" reacts as he practices health and medical exercises in the military camp before being deployed in support of public hospitals during the coronavirus disease (COVID-19) outbreak in Biere, Switzerland, Saturday, March 21, 2020. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SWITZERLAND CORONAVIRUS OUTBREAK

Si tous les cantons sont touchés par la pandémie, ils ne le sont pas de la même manière et n’ont pas les mêmes ressources pour y répondre. Par exemple dans les unités en soins intensifs (USI). Une étude de chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), utilisant des modèles développés par l’Université de Berne, indique des différences régionales importantes en termes de prévalence et d’incidence. Elle avance des projections des besoins dans un avenir proche.

Selon les données publiées mercredi, le pays pourrait connaître une pénurie de lits en soins intensifs jeudi prochain. Le point avec Thomas Van Boeckel, professeur assistant à l’Institut pour les décisions environnementales de l’EPFZ et coauteur du rapport, appelé à être mis à jour régulièrement.

Comment analysez-vous la situation d’ensemble, en Suisse, pour les lits en soins intensifs?

Tout d’abord, je dois préciser que ce rapport est un «work in progress», qui n’a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias