Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La protection civile neuchâteloise aux chevets des aînés: «Nous essayons un peu de remplacer la famille»

Depuis début mars, la protection civile neuchâteloise est mobilisée dans la lutte contre le Covid-19. Chaque semaine, plus d’une centaine d’astreints sont à l’ouvrage aux quatre coins du canton. Reportage à La Chaux-de-Fonds.

06 avr. 2020, 12:00
Les membres de la protection civile donnent du baume au cœur des aînés.

On les reconnaît à leur tenue loin à la ronde. Il faut dire que l’uniforme orange et kaki ne passe pas inaperçu. Parfois moqués par le passé, les membres de la protection civile neuchâteloise sont aujourd’hui devenus une force essentielle dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Pour de nombreux aînés vivant en établissements médico-sociaux (EMS), ils sont synonymes de chaleur humaine en cette période troublée, alors que les visites de leurs proches ont tout simplement disparu. «C’est magnifique d’avoir une telle présence, je pense que tout le monde est content de les voir ici», sourit une résidente des Arbres, à La Chaux-de-Fonds.

Ici, cinq astreints apportent chaque jour leur assistance aux employés. Nettoyage, aide lors des repas, déplacement de personnes, balades, ils déchargent notamment le personnel médical pour qu’il puisse se concentrer sur les soins. L’équipe change chaque semaine. Six autres EMS neuchâtelois ont fait appel à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias