Coronavirus

La pandémie plombe les comptes jurassiens

chargement

Finances publiques Les comptes 2020 de l’Etat du Jura bouclent sur un déficit de 34,1 millions de francs. Sans les engagements exceptionnels dus à la pandémie, l’exercice se serait soldé par un bénéfice.

 29.04.2021, 10:30
Le canton du Jura, ici le siège de l'administration cantonale à Delémont, boucle l'année 2020 sur un gros déficit en raison de la crise sanitaire.

Les comptes de l’Etat jurassien bouclent l’exercice 2020 par un excédent de charges de 34,1 millions de francs (sur un total de charges de 270 millions). «Cet important déficit traduit les engagements exceptionnels nécessaires pour faire face à la pandémie du coronavirus», explique ce jeudi le canton dans un communiqué. «Sans cet événement extraordinaire et ses incidences, un excédent de recettes de 5,2 millions aurait pu être atteint alors que le budget présentait un déficit prévisionnel de 3,9 millions.»

L’Etat indique chiffrer l’incidence de la pandémie à hauteur de 39 millions de francs. Les mesures de soutien extraordinaires ont coûté quelque 27,8 millions, tandis que 9 millions sont des «manques à gagner en raison des diminutions d’activités». 2,6 millions sont des charges directes pour la gestion de la crise et des mesures sanitaires.

En 2020, le Jura a réalisé pour 53,9 millions d’investissements, dont 31,7 millions directement à sa charge. Il s’agit avant tout de maintenance routière, de projets informatiques et de la création du Théâtre du Jura.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CultureLe canton du Jura aura enfin son théâtreLe canton du Jura aura enfin son théâtre

EtudeSondage: les Jurassiens ont plutôt bien vécu la pandémieSondage: les Jurassiens ont plutôt bien vécu la pandémie

SantéJura: 12 millions de francs pour l’hôpital et les institutions de soinJura: 12 millions de francs pour l’hôpital et les institutions de soin

PandémieLe blues des autocaristes de l’Arc jurassienLe blues des autocaristes de l’Arc jurassien

Top