Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«La fête n’est pas finie», l’édito d’Eric Lecluyse

Nous devons nous battre pour l’avenir. Mais aussi pour garder le goût de la fête. L’éditorial d’Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo».

29 avr. 2020, 05:30
Eric Lecluyse.

Pas de Fête des vendanges. Ni de Plage des Six Pompes. Probablement pas de Promos. D’autres viendront encore allonger la liste ces prochains jours… Grandes ou plus modestes, les manifestations populaires qui, d’ordinaire, rassemblent joyeusement les Neuchâteloises et Neuchâtelois du Haut, du Bas et des vallées ne rythmeront pas les beaux jours à venir. C’est logique. Le contraire eût été irresponsable.

En savoir plus : Pour la première fois depuis 1944, la Fête des vendanges de Neuchâtel est annulée

Mais c’est aussi terriblement triste pour nous qui avons tant besoin de réconfort en ce moment. Nous avons envie de nous lâcher, de rire avec nos amis et nos proches, de nous sentir vivants. Le défi est aussi de taille pour notre région, avec des conséquences humaines et économiques qu’on a encore du mal à mesurer.

On va faire comment, alors? On va se battre. Pour que le chômage n’explose pas, pour que les entreprises, les indépendants et les commerçants tiennent le choc. Nous n’avons pas encore toutes les solutions, mais nous allons trouver.

Plus globalement, nous allons aussi nous battre pour n’oublier personne au bord de la route. Car si nous allons tous souffrir, certains souffriront plus que d’autres, notamment ceux qui sont plus exposés à la maladie et les plus précaires.

Et nous allons nous battre pour garder le goût de la fête. C’est essentiel. Nous trouverons de nouveaux rituels pour nous amuser cet été. Des rassemblements de taille plus raisonnable, mais aussi plus créatifs.

Puis, quand le plus dur sera passé, nous pourrons enfin nous retrouver par milliers. Nous lèverons nos verres à l’amitié, à la solidarité et à notre santé. Et que la Fête des vendanges 2021 sera belle!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias