Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«La Fête des vendanges, c’est important sur le plan identitaire»

Le vin, les carrousels, les feux d’artifice, les stands: quatre emblèmes de la Fête des vendanges de Neuchâtel, quatre réactions après l’annulation de l’édition 2020.

28 avr. 2020, 18:41
Distribution de vin neuchâtelois lors du corso fleuri.

«Depuis le début de la crise du coronavirus, c’est la première fois qu’une annonce m’a déstabilisé personnellement. Pour moi, comme pour beaucoup de vignerons sans doute, c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase.»

Directeur de Neuchâtel Vins et Terroir, Yann Künzi ne cache pas que «du point de vue strictement financier, l’annulation de la Fête des vendanges n’a aucune conséquence» pour l’organisme cantonal de promotion. «Les effets sont réels, en revanche, pour les vignerons, car contrairement à ce que pensent certains, on boit beaucoup de vins neuchâtelois lors de la fête.»

Consommer local

Au-delà des aspects financiers, toutefois «c’est davantage le côté symbolique, pour ne pas dire émotionnel, qui me touche. La Fête des vendanges joue en effet un rôle très important sur le plan identitaire.» Et cela alors que «les vignerons se trouvent déjà dans une situation très compliquée, pour ne pas dire catastrophique».

Selon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias