Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: travailler au musée, «une idée géniale»

Fermé au public, le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds s’est transformé en atelier de travail pour les artistes. Bilan et témoignages.

29 janv. 2021, 05:30
La  comédienne Anna Krenger a recueilli les remarques d'écoliers en vue d'une performance intergénérationnelle.

La jeune artiste Romane Favia jouait du violon en patins à roulettes sous le regard impassible de portraits de maîtres anciens. Les danseurs de flamenco Evelyn Calero-Villena et Sébastien Meier virevoltaient en échos à l’exposition Camille Graeser. Graeser encore et ses géométries implacables ont aidé l’écrivaine Antoinette Rychner à «structurer son prochain livre». La peintre Pat Noser s’est glissée dans la peau d’une copiste d’Edouard Kaeser. Et la folie dadaïste du compositeur John Menoud s’est emparée du Nouvel Ensemble contemporain…

Coup d’arrêt brutal

Ça se passait comme ça, au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds cet hiver. Du 9 novembre au 22 janvier, l’institution a ouvert ses portes à une quarantaine d’artistes de toute discipline, de tout âge, émergents ou reconnus. Seuls le retour à un semi-confinement et les nouvelles mesures de télétravail ont mis un terme à l’aventure, il y a une semaine: «Ça nous a fait mal au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias