Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’UDC veut diminuer le salaire des élus fédéraux de 5200 francs

Le parti a déposé une initiative parlementaire pour réduire le revenu annuel des élus en signe de solidarité en cette période crise du coronavirus. Dans un plan en dix points, il a aussi critiqué la loi sur le CO2.

23 mars 2021, 11:51
Pour l'UDC, il est nécessaire de stopper l'explosion des dépenses publiques et la "politique ruineuse du confinement".

L’UDC demande que le salaire annuel des élus de l’Assemblée fédérale baisse de 5200 francs, en signe de solidarité en cette période de crise. Le revenu des parlementaires devrait être lié à la discipline des dépenses de la Confédération.

L’UDC souhaite ainsi «combattre la mentalité de self-service de la classe politique et défendre le système de milice suisse», a-t-elle indiqué mardi devant la presse à Berne. Le parti a déposé une initiative parlementaire demandant que le revenu annuel des élus des deux Chambres pour la préparation des travaux soit réduit de 20%, passant de 26’000 francs à 20’800 francs.

Cette baisse de salaire devrait placer les élus qui provoquent la détérioration des finances publiques devant leurs responsabilités, considère l’UDC. Il faut stopper l’explosion des dépenses publiques et la «politique ruineuse du confinement», selon elle.

 

 

En mai déjà, lors de la session extraordinaire, l’UDC avait tenté de faire renoncer les députés à 50% de leur salaire de session. La motion d’ordre de Lukas Reimann (UDC/SG) avait été rejetée au National par 126 voix contre 49. Le Bureau du conseil avait alors précisé que l’octroi d’indemnités aux parlementaires est un droit inscrit dans la loi qui ne peut pas être modifié par une motion d’ordre.

Le parti de droite a aussi tiré un premier bilan du tiers de la législature. Dans un plan en dix points, il a répété ses critiques contre la loi sur le CO2 et appelé à combattre les «projets climatiques nuisibles des Verts et du PS». L’UDC veut également enterrer l’accord-cadre négocié avec l’Union européenne. Elle exige encore une redéfinition du statut de réfugié.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias