Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’hydroxychloroquine est inefficace, selon une étude «citoyenne» en partie neuchâteloise

Une nouvelle étude confirme que les traitements à base d’hydroxychloroquine ne réduisent pas la mortalité de la maladie Covid-19. L’un de ses coauteurs, neuchâtelois, nous en dit plus sur la méthode de son équipe et sur ses motivations.

27 août 2020, 05:30
L'hydroxychloroquine est au cœur de vives polémiques depuis plusieurs mois.

Le sujet a fait couler beaucoup d’encre, et il a alimenté de vives tensions dans l’opinion publique depuis l’apparition de la pandémie de Sars-CoV-2 ce début d’année: le traitement à l’hydroxychloroquine – seul ou combiné à un antibiotique – permet-il de réduire la mortalité due à la maladie Covid-19?

Menée par six chercheurs, dont trois des universités de Neuchâtel (Unine) et de Lausanne (Unil), une nouvelle méta-analyse combinant les résultats d’une série d’études publiées sur ce médicament conclut que la prise de l’hydroxychloroquine seule n’a pas d’effet sur la mortalité des personnes hospitalisées, quel que soit leur âge.

Le traitement ne réduit pas le risque de décès, mais n’entraîne pas non plus de surmortalité chez les personnes hospitalisées. En revanche, son utilisation combinée à l’antibiotique azithromycine est associée à une mortalité accrue de 27%.

«Il existe déjà un grand nombre d’études qui ont évalué l’hydroxychloroquine seule ou en association et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias