Coronavirus
 19.10.2020, 17:51

L’Hôpital du Jura se prépare à la deuxième vague

chargement
Les ressources seront concentrées sur le site de Delémont afin de mieux faire face à l'afflux de nouveaux cas de Covid-19.

Coronavirus Restrictions des visites, ressources concentrées à Delémont, … L’Hôpital du Jura se prépare à faire face à la deuxième vague de cas de Covid-19.

L’Hôpital du Jura (H-JU) prend une série de mesures face à l’augmentation rapide du nombre de cas de Covid-19 dans la population. Les urgences de Porrentruy seront fermées à partir de mercredi pour concentrer les ressources sur le site de Delémont.

«Nous pourrons ainsi faire face à l’augmentation du nombre de consultations liées au virus et préparer une montée en puissance de notre dispositif», a souligné lundi l’H-JU. La forte augmentation du nombre de cas positifs provoque par ricochet, et de manière décalée dans le temps, une hausse des cas pris en charge à l’hôpital.

De nouvelles restrictions de visites seront en place dès mercredi. L’H-JU veut limiter les allées et venues des visiteurs externes en raison de la forte proportion d’individus porteurs du virus. La visite d’une seule personne de référence par patient sera à l’avenir autorisée. Cette solution a été préférée à une interdiction totale.

Lits en soins intensifs

Sur les six lits en soins intensifs que compte l’H-JU, un est occupé par un patient atteint du Covid-19, qui n’est toutefois pas intubé. Comme au printemps, l’établissement hospitalier a la possibilité d’augmenter le nombre de lits. Il est prêt à adapter son dispositif de soins aigus en fonction de l’évolution de la pandémie.

Ce qui est nouveau par rapport au printemps, c’est une coordination romande pour la prise en charge des patients malades du Covid aux soins intensifs. «Cela donne d’autres solutions pour faire face à un afflux de patients, pour autant que tous les hôpitaux romands ne soient pas engorgés en même temps», relève Olivier Guerdat, responsable communication de l’H-JU.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 19 octobre

SantéCoronavirus: le Jura renforce les mesures de traçage dans les restaurantsCoronavirus: le Jura renforce les mesures de traçage dans les restaurants

Top